top of page
Logo_Losange_3.png
FondUtensils_4.jpg

Coût de l’entretien des bureaux : budget moyen et astuces pour optimiser ses dépenses

L’entretien des bureaux est un poste de dépense inévitable pour toute entreprise, à Paris comme ailleurs en France. Maintenir des locaux professionnels propres et bien entretenus est essentiel pour assurer un environnement de travail sain à ses employés, favoriser leur productivité, projeter une bonne image de l’entreprise auprès des clients et respecter les normes d’hygiène. Mais quel est le coût réel de l’entretien des locaux professionnels ? Quelles sont les prestations de nettoyage de bureaux proposées par les entreprises spécialisées ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des bureaux et la meilleure façon d’optimiser les dépenses qui y sont liées.


 

Quels éléments influencent le coût de l’entretien des bureaux ?

Le nettoyage professionnel des bureaux d’une entreprise n’est pas soumis à un tarif unique. Le coût de la prestation de nettoyage des bureaux, parties communes et autres locaux dépend de plusieurs critères :

·      La superficie des lieux : plus ils sont vastes, plus la facture augmente. Le tarif peut être calculé au mètre carré et tient compte des types de surfaces à nettoyer (moquette, carrelage, parquet...).

·      La fréquence de nettoyage : plus les interventions sont nombreuses, plus le tarif est élevé. Un nettoyage quotidien complet est recommandé pour les zones très fréquentées, tandis qu’un ménage hebdomadaire suffit pour préserver la propreté des bureaux peu fréquentés.

·      La nécessité ou non de fournir du matériel de nettoyage : une société de services qui apporte ses produits d’entretien professionnels et fournitures de nettoyage applique généralement un surcoût pour cette option.

 

Parallèlement, la nature et le nombre des prestations de nettoyage dans les bureaux impactent également la facture finale. Elles peuvent inclure entre autres :

·      Le dépoussiérage des surfaces et différents éléments de mobilier (clavier et écran d’ordinateur, radiateurs, luminaires, poignées de porte, interrupteurs)

·      Le nettoyage des sols durs ou recouverts de moquette (balayage sec ou humide, aspiration, lavage à la serpillère)

·      La désinfection des sanitaires (réservés aux visiteurs comme au personnel) et des points de contact fréquents

·      L’aération des différents espaces de vie

·      Le vidage des corbeilles à papier à effectuer plus ou moins régulièrement

·      Le nettoyage des vitres, vitrines et fenêtres

·      L’entretien des parties communes (salle de réunion, lieux de pause)

·      L’enlèvement des traces de doigts sur un revêtement brillant ou une poignée de porte

·      Remplacement des consommables (papier toilette, essuie-mains, par exemple)

·      L’entretien des espaces verts (pour les entreprises qui proposent également ce type de prestation)

Selon les situations, les services de nettoyage des bureaux peuvent être standards ou personnalisés en fonction de vos consignes et besoins spécifiques.

D’autres éléments peuvent aussi avoir un impact sur le prix des prestations de ménage, comme les horaires d’intervention. Les agents d’entretien des bureaux peuvent intervenir tôt le matin, le soir après les heures de travail, ou même la nuit pour ne pas déranger vos employés. Ces horaires spécifiques entraînent une majoration tarifaire pour travail de nuit.

Le respect de règles de confidentialité particulières en lien avec votre activité spécifique peut aussi entraîner un surcoût.


 

Comment optimiser son budget sans sacrifier la qualité ?


Faire le point sur ses besoins réels

L’entretien des bureaux d’une entreprise ne nécessite pas d’être coûteux pour être efficace. En revanche, il doit être bien ciblé pour atteindre son objectif. Toutes les zones n’ont pas forcément besoin d’un nettoyage quotidien.

Un open space nécessite généralement plus d’attention qu’une salle de stockage, et donc un nettoyage plus fréquent. À l’inverse, un bureau jamais utilisé n’a pas nécessairement besoin d’un nettoyage régulier. En bref, veillez à adapter la fréquence d’intervention en fonction de l’usage de chaque pièce pour optimiser le temps de présence des agents d’entretien.

 

Personnaliser les prestations

Selon les spécificités de vos locaux, il peut être plus avantageux d’éviter les forfaits génériques. Une entreprise de nettoyage de bureaux sérieuse peut proposer un service de ménage sur mesure, adapté à votre secteur d’activité (tertiaire, médical, administratif...), au temps d’utilisation de vos locaux et à vos horaires.

 

Confier l’ensemble des tâches au même prestataire

Confier toutes les prestations de nettoyage des bureaux (entretien régulier, nettoyage de vitres, gestion des poubelles, etc.) à un seul prestataire permet de mutualiser les coûts et d’optimiser ainsi les dépenses. Pensez à vérifier l’ensemble des prestations proposées par la société de ménage choisie afin d’en tirer le meilleur parti.

 

Privilégier des produits et matériels professionnels

Utiliser des produits nettoyants de qualité permet d’obtenir un résultat plus rapide et plus durable. Cela permet ainsi d’optimiser l’intervention de l’agent de nettoyage. Certaines sociétés de ménage, comme Les Services du Luxembourg, fournissent également les produits détergents ou désinfectants et le matériel professionnel en même temps que leurs prestations.


 

Employer un agent d’entretien salarié ou externaliser son ménage : quelle solution choisir ?


Embaucher un agent d’entretien en interne

Engager un agent d’entretien en CDD ou en CDI peut sembler plus pratique, mais cela implique :

·      Le paiement de charges sociales supplémentaires

·      La gestion des congés et des absences (ce qui peut poser problème pour un employé seul à ce poste)

·      L’achat de produits d’entretien et de matériel de nettoyage potentiellement onéreux

·      La nécessité de lui verser un salaire même si les besoins en termes de ménage sont inférieurs à son temps de travail

 

Faire appel à une entreprise de nettoyage

De son côté, l’externalisation du service de ménage offre divers avantages :

·      Un service professionnel encadré

·      Des prestations régulières et de qualité constante

·      Une garantie de remplacement en cas d’absence

·      Une facilité de gestion au quotidien pour tout ce qui concerne le recrutement, le versement d’un salaire, la gestion des absences, l’ajustement des interventions en fonction des besoins, etc.

Une entreprise de nettoyage de bureaux à Paris, comme Les Services du Luxembourg, connaît parfaitement les exigences du marché et propose un nettoyage des bureaux adapté aux professionnels et ajustable en fonction des besoins propres de ces derniers.

 

Pourquoi investir dans le nettoyage des bureaux ?

Investir dans des services de nettoyage professionnels est un choix stratégique qui offre de nombreux bénéfices à long terme :

·      Un cadre de travail sain et motivant pour les employés

·      Une réduction des absences liées aux maladies

·      Une meilleure image de l’entreprise auprès des clients

·      Un mobilier et des équipements préservés grâce à un nettoyage régulier

·      Un respect accru des normes d’hygiène

 

Pour conclure, le nettoyage et l’entretien des bureaux représentent un investissement utile pour la performance et le bien-être en entreprise et exercent un véritable impact sur son image de marque. Les Services du Luxembourg, spécialistes du nettoyage de bureaux à Paris et dans ses environs proches, vous accompagnent avec des prestations de nettoyage adaptées à vos locaux, à votre rythme et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins et obtenir un devis personnalisé affichant des tarifs clairs et transparents.

bottom of page