Chèque emploi service et ménage à domicile : comment ça marche ?

Depuis plusieurs années, l'État Français propose aux particuliers le dispositif des chèques emploi service universels (CESU) pour faciliter les démarches administratives et la rémunération des services à domicile auxquels ils ont recours. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment cela fonctionne ? Les Services du Luxembourg vous disent tout ce qu'il faut connaître sur le chèque emploi service et le ménage à domicile.

Chèque emploi service et ménage : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que le chèque emploi service universel ?

Le chèque emploi service universel, ou CESU, est un dispositif mis en place par l'État pour faciliter la rémunération des personnes ou des entreprises qui interviennent à votre domicile pour effectuer différentes taches du quotidien. Il rend donc plus aisées de nombreuses démarches et, dans certains cas, il peut constituer un moyen de paiement pratique pour régler les montants liés aux prestations dont vous avez bénéficié.

 

Les différents types de CESU

Le dispositif du CESU est avant tout un mode de déclaration simplifié destiné aux particuliers qui emploient une personne ou une entreprise de service à la personne à leur domicile. Malgré son nom qui peut laisser penser le contraire, il ne s'agit pas d'un moyen de financement des prestations reçues. Il sert avant tout à faciliter le paiement des charges sociales en lien avec celles-ci, du moins lorsque l'on parle du CESU déclaratif dans sa forme de base. 

Car il y a aussi un autre type de CESU qui peut couvrir le coût des taches effectuées par une personne intervenant dans votre logement. Le CESU Préfinancé est une aide permettant de financer les coûts liés à l'intervention d'une personne à votre domicile. Il peut vous être accordé par votre employeur, par votre comité d'entreprise ou encore par l'État sous certaines conditions.

Avant 2016, il existait également le CESU Bancaire, un carnet de chèques qui permettait de déclarer et payer le salarié à domicile directement, mais ce dispositif n'est plus en vigueur aujourd'hui.

 

Peut-on utiliser le chèque emploi service pour payer les prestations de ménage à domicile ?

Sont concernées par le CESU toutes les professions exerçables au domicile des particuliers : femme de ménage, jardinier, service de bricolage, soutien scolaire, garde d'enfants, etc. Le CESU préfinancé peut donc évidemment être utilisé pour payer les services d'une aide-ménagère, qu'elle travaille en son nom propre ou qu'elle soit employée par une société de services à la personne.

 

CESU et crédit d'impôt attribué pour les prestations de ménage à domicile 

Le CESU déclaratif n'annule en rien le droit à un crédit d'impôt de 50 % pour l'emploi d'un service de ménage à domicile. Mais qu'en est-il pour le CESU Préfinancé ? 

 

CESU préfinancé et crédit d'impôt

Si vous utilisez le chèque emploi service préfinancé, les sommes correspondantes ne sont pas prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt de 50 %. Seules les sommes devant être déboursées de votre propre compte servent de base pour le calcul. En revanche, si vos CESU sont, par exemple, financés à hauteur de 50 % par votre employeur, tandis que l'autre moitié est déduite de votre salaire, cette moitié-là sera prise en compte pour le calcul du crédit d'impôt.

À partir de 2022, vous n'aurez plus à attendre le traitement de votre déclaration de revenus par le fisc pour bénéficier du crédit d'impôts de 50 %. Celui-ci sera immédiatement déduit des sommes que vous devez à l'entreprise prestataire qui vous adresse une facture pour services à la personne. La part que vous avanciez autrefois sera, quant à elle, directement réglée par l'État.

 

Chèque emploi service, ménage et repassage à domicile avec Les Services du Luxembourg

Les Services du Luxembourg interviennent à votre domicile pour le ménage et le repassage sur Paris et les communes du Grand Paris, de manière ponctuelle ou permanente, selon vos besoins. À partir du moment où les détails de nos interventions sont fixés, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, afin que vous n'ayez qu'à vous concentrer sur l'essentiel : profiter d'un logement propre et rangé !

Concernant le règlement, vous pouvez tout à fait payer les factures en lien avec les prestations que nous effectuons à l'aide de chèques emploi service universels préfinancés. Nous acceptons également les virements et prélèvements bancaires. Et bien sûr, nos services sont éligibles au crédit d'impôt attribué par l'État pour l'emploi d'une femme de ménage à domicile !