Le grand ménage de printemps

La venue du printemps annonce les beaux jours. Cette nouvelle saison est synonyme de renouveau et donc de grand rangement. En effet l’heure du grand ménage de printemps est enfin arrivée. Cette expression nous vient du secteur agricole où il était nécessaire de faire de la place dans les caves afin de ranger les nouvelles récoltes. Cette tradition saisonnière qui perdure depuis des siècles est bénéfique et cela à différent niveau.

D’un point de vue psychologique ou encore physique le nettoyage de printemps a énormément de vertus :

Un logement à l’abandon génère du stress et ne laisse pas l’opportunité de pouvoir se reposer car l’individu est constamment sollicité par son environnement.

Rester trop longtemps dans un tel environnement peut parfois même, mener à une déprime selon les sujets. 
 Remettre de l’ordre chez soi permet de se sentir mieux, diminue le stress et cette sensation d’inconfort. On y gagne une satisfaction à voir nettoyer également ces petits recoins oubliés de tous. A chaque étape du rangement, prédomine une sensation de bien-être. Un grand nettoyage tel que celui-ci permet également un gain de temps au quotidien, les tâches ménagères ne deviendront qu’une formalité afin d’entretenir le logement.

 


Par ailleurs, nous avons déjà tous eu cette impression de ne plus avoir aucune place, de saturer dans notre domicile, de ne plus rien pouvoir ajouter à la décoration de notre appartement. Le ménage de printemps est là une parfaite occasion de faire un tri dans nos affaires, de ne garder que l’essentiel, et de se débarrasser du reste qui ne fait que prendre la poussière et encombrer notre cocon.

Si souhaité, ce grand tri peut également être l'occasion de faire des heureux, et de donner aux associations ce dont on ne se sert plus, des vêtements, des décorations ou autres. Le prétexte parfait pour vider les vêtements que l’on ne porte plus depuis des années et qui restent pliés au fond du placard.

 

Mais mis à part le bienfait psychologique et pratique du rangement, le ménage de printemps peut avoir un impact sur la santé :

 

Au quotidien, ce sont des millions d’acariens qui vivent en colocation avec nous. Invisibles à l’œil nu, pourtant, ils sont la cause de bons nombres d’allergies, qui peuvent aller d’une simple démangeaison, à une conjonctivite ou encore à la crise d’asthme selon la concentration d’allergènes. 

Les acariens sont la seconde cause de nos allergies ; un nettoyage de printemps peut être la clé pour diminuer la concentration d’allergènes présents dans notre domicile. Généralement dans la literie, sur les rideaux, les tapis et avec une capacité de reproduction énorme, même avec un ménage de printemps intensif, il reste important de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine, d’aérer plusieurs fois par jour, et de changer régulièrement ses draps. Présents dans la poussière, trier lors du ménage de printemps permet de déplacer ces objets qui stagnent depuis longtemps au même endroit et où la poussière n’a également pas bougé depuis tout ce temps. 

Un acarien vit environ six semaines. Seulement, ce sont ce qu’ils rejettent et leurs carapaces qui sont la cause des allergies, alors même sans vie, il important que notre intérieur soit bien entretenu pour s’en débarrasser totalement et éviter toute prolifération de ces acariens.

 

Alors, certes, un ménage de printemps prend un certain temps, et le quotidien fait qu’il est compliqué de prendre un jour entier ou plusieurs pour nettoyer son intérieur, d’autant plus que cela peut être fatiguant. De plus, à la vue du beau temps, il est préférable de sortir s’aérer et passer du bon temps plutôt que de rester chez soi à nettoyer, surtout avec la situation sanitaire actuelle où nous sommes tous beaucoup restés chez nous.


Les Services du Luxembourg vous propose donc ses prestations en ce début de printemps et tout au long de l’année pour vous accompagner dans cette démarche de renouveau et de bien-être. Avec nos services, économisez votre temps pour profiter de ce soleil printanier et retrouvez le confort habituel de votre domicile en éloignant stress et anxiété qu’un appartement peut parfois procurer.

 

Alors n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’aides-ménagères des Services du Luxembourg sera ravie de réaliser votre grand ménage de printemps.

Comme le témoigne monsieur Attal, pour son appartement du quartier Richelieu-Drouot à Paris 9ème, « Les Services du Luxembourg me fournit un ménage hebdomadaire de 3 heures et chaque année, au début du printemps, je fais réaliser un grand ménage de fond en comble parce que j’ai du mal à supporter le moindre petit grain de poussière à cause de mes allergies. Ma femme de ménage m’est d’une très grande aide ».

Article rédigé par N. Elguess