top of page

Ménage de printemps : 3 raisons importantes de le réaliser

La venue du printemps annonce les beaux jours. Cette nouvelle saison est synonyme de renouveau et donc de grand rangement. C'est ce que l'on appelle le fameux « ménage de printemps ». Cette expression nous vient du secteur agricole où il était nécessaire de faire de la place dans les caves afin de ranger les nouvelles récoltes. Cette tradition saisonnière, qui perdure depuis des siècles, est bénéfique, et cela à différents niveaux.

 

Raison n° 1 : Effectuer son ménage de printemps pour être mieux dans sa peau

Que cela soit d’un point de vue psychologique ou encore physique, le nettoyage de printemps a énormément de vertus. Un logement à l’abandon génère du stress et ne laisse pas l’opportunité de se reposer à la personne qui y vit et se sent constamment sollicitée par son environnement. Cette situation peut parfois même, mener à la déprime.

Pour la plupart des gens, remettre de l’ordre chez soi permet de se sentir mieux, diminue le stress et certaines sensations d’inconfort. À chaque étape du rangement, un sentiment de bien-être s'installe. On nettoie, on trie, on jette, on réorganise, on fait le vide, tout ça pour mieux respirer et retrouver une impression de liberté. Finalement, ranger son appartement ou sa maison, c'est aussi un peu faire le ménage dans son esprit. Et cela fait un bien fou !

Mais ce n'est pas tout. Réaliser un grand nettoyage, tel que celui-ci, procure également un gain de temps au quotidien. Une fois que le désencombrement et le décrassage en profondeur sont effectués, les tâches ménagères ne deviennent qu’une formalité quotidienne pour entretenir le logement.

 

Raison n° 2 : Faire le ménage de printemps pour gagner de l'espace

Nous avons déjà tous eu cette impression de ne plus avoir aucune place, de saturer notre domicile, de ne plus rien pouvoir ajouter à la décoration de notre appartement. Le ménage de printemps est, là aussi, une opportunité parfaite pour faire un tri dans nos affaires, ne garder que l’essentiel, et se débarrasser de ce qui ne fait que prendre la poussière et encombrer notre cocon inutilement.

Ce grand tri peut également être l'occasion pour faire des heureux, et donner aux associations ce dont on ne se sert plus : les vêtements que l'on ne porte plus, les décorations qui ont cessé de plaire, les objets inutilisés, ou autres.

 

 

Raison n° 3 : Le ménage de printemps pour lutter contre les acariens et rester en bonne santé

Mis à part ses bienfaits psychologiques et pratiques, le ménage de printemps peut aussi avoir un impact positif sur la santé. Au quotidien, ce sont des millions d’acariens qui vivent en colocation avec nous. Invisibles à l’œil nu, ils sont pourtant la cause de bon nombre d’allergies, qui peuvent aller d’une simple démangeaison, à une conjonctivite, ou encore à la crise d’asthme selon la concentration d’allergènes et la sensibilité de chacun.

Un nettoyage de printemps peut être la clé pour diminuer la quantité de ces intrus présents partout dans notre domicile. Ils s'épanouissent préférentiellement dans la literie, sur les rideaux, les tapis ou les textiles d'ameublement en général. Ils pullulent aussi au sein de la poussière accumulée sur les meubles et objets. Du fait de leur capacité de reproduction énorme, même avec un ménage de printemps intensif, il reste primordial de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine, d’aérer plusieurs fois par jour, et de changer régulièrement les draps.

Un acarien vit environ six semaines. Seulement, ce sont leurs déjections et leurs carapaces qui sont la cause des allergies. Même sans vie, ils gardent un grand pouvoir de nuisance et continuent de provoquer des réactions allergiques. C'est pourquoi il est important que notre intérieur soit bien entretenu. Dépoussiérer les surfaces les moins visitées, assainir les matelas, fauteuils, canapés et rideaux, trier lors du ménage de printemps permet de déloger un maximum d'acariens morts ou vivants et de limiter ainsi les allergies qu'ils suscitent.

 

Confier son ménage de printemps à une entreprise spécialisée

Le ménage de printemps prend un certain temps et il est parfois compliqué de consacrer un jour entier ou plusieurs pour nettoyer son intérieur. À plus forte raison si l'on est fatigué ou que l'on a envie de profiter du beau temps lorsqu'il revient. On trouve généralement plus de bénéfices à sortir s’aérer et jouir d'agréables moments au soleil qu'à rester chez soi à récurer et ranger lorsque l'on a déjà passé beaucoup de temps enfermé.

Les Services du Luxembourg vous proposent d'effectuer pour vous le grand nettoyage dont votre logement a besoin et réalisent également des prestations de ménage régulières pour entretenir les bénéfices d'un ménage en profondeur. Avec nos services, économisez votre temps pour profiter du soleil et retrouvez le confort habituel de votre domicile en éloignant le stress et l'anxiété qu’un appartement dont l'entretien est devenu lourd pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’aides-ménagères des Services du Luxembourg sera ravie de réaliser votre grand ménage de printemps !

À ce sujet, Mr Attal, qui fait appel à nos services pour son appartement du quartier Richelieu-Drouot à Paris 9e, nous confie : « Les Services du Luxembourg me fournit un ménage hebdomadaire de 3 heures et chaque année, au début du printemps, je fais réaliser un grand ménage de fond en comble parce que j’ai du mal à supporter le moindre petit grain de poussière à cause de mes allergies. Ma femme de ménage m’est d’une très grande aide ».

bottom of page