Le ménage après déménagement, une étape incontournable

Un déménagement est un moment clé pour faire le ménage dans son logement, que cela soit celui qu'on quitte ou celui qu'on investit. Une fois meubles et cartons évacués, diverses surfaces ont besoin d'être nettoyées, mais c'est aussi le cas avant d'entrer dans votre nouvelle habitation. En faisant appel aux Services du Luxembourg pour votre ménage après déménagement, vous pourrez vous désintéresser complètement de cette tâche fastidieuse pour vous concentrer sur votre futur lieu de vie.

Le grand nettoyage après déménagement

Lorsque vous déménagez, vous retirez tout un tas de meubles et d'objets qui n'ont pas bougé depuis des années. Et souvent, ils cachent de la saleté, même si vous avez toujours fait votre ménage régulièrement. Plusieurs tâches ménagères doivent être effectuées après déménagement si vous souhaitez laisser un logement propre au prochain occupant et récupérer votre caution si vous êtes locataire.

 

Le nettoyage des sols, murs, plafonds et menuiseries

En enlevant les plus gros meubles lors de votre déménagement, vous découvrez généralement de superbes tas de poussières accumulées, mais parfois aussi des salissures, voire des moisissures autrefois invisibles. Un grand ménage s'impose.

Si nettoyer les sols en carrelage, en lino ou en pierre s'avère relativement simple, cela peut être plus compliqué lorsqu'il s'agit de parquet qu'il faut traiter avec douceur et cirer. Si vos sols sont recouverts de moquette ou d'une autre fibre naturelle, il faudra également les dépoussiérer, voire les shampooiner.

Mais les sols ne sont pas les seules surfaces qui peuvent avoir besoin d'un bon coup de frais. Les murs ont parfois eux aussi souffert au cours des années, en particulier si vous fumez. Les murs et plafonds peints, porteurs de lambris ou tapissés de PVC peuvent être lessivés. En même temps, ce sera l'occasion de nettoyer en profondeur les portes, les cadres de fenêtre, les plinthes et interrupteurs de tout le logement.

 

Les placards et meubles de cuisine

Souvent, en vidant vos placards, surtout dans la cuisine, vous vous rendrez compte que les saletés se sont accumulées : poussières, traces d'humidité, graisses, etc. Et ce, même si vous avez toujours fait le ménage minutieusement. Il faudra donc probablement consacrer quelques heures au nettoyage des meubles intégrés et de leurs étagères pour restaurer leur propreté originale. Ce sera également le moment de nettoyer le plan de travail de la cuisine dans ses moindres recoins et de dépoussiérer les grilles d'aération de type VMC.

 

Les sanitaires

Un autre point important dans le ménage du déménagement est le nettoyage des sanitaires. Au quotidien, on n'a pas toujours le temps de détartrer les WC en profondeur ou d'astiquer la robinetterie. Du moment que les surfaces sont globalement propres, l'aspect esthétique a parfois tendance à passer au second plan. Mais lors d'un état des lieux, c'est l'inverse, on ne voit que ça ! Il va donc falloir faire usage des produits adaptés et d'un peu d'huile de coude pour retrouver une baignoire, un lavabo, un évier et une cuvette de WC étincelants comme au premier jour.

 

Les vitres

Nettoyer ses carreaux est rarement une partie de plaisir, mais il est indispensable de le faire pour l'état des lieux. De plus, au moment du déménagement, beaucoup de poussières ont probablement été soulevées et ont pu se déposer sur les vitres. Et on ne parle pas des diverses traces de doigts qui ont pu être laissées au passage des déménageurs !

 

Le nettoyage avant et après emménagement

Soyons francs, ce n'est pas parce que vous avez laissé votre logement nickel que celui où vous emménagez l'est forcément. S'il s'agit d'une construction neuve ou d'une habitation dans laquelle vous avez réalisé des travaux, il y a probablement pas mal de nettoyage à faire. C'est bien simple, dans ce cas, tout ce que vous avez déjà effectué avant de quitter votre ancien logement est à refaire dans le nouveau.

Mais ce n'est pas tout. Pendant l'emménagement, vous allez très certainement salir les sols à force de faire des allées et venues et générer des poussières en déballant vos affaires. Là aussi, un grand ménage est de rigueur pour avoir le sentiment d'être enfin chez soi.

Consacrez-vous uniquement à votre déménagement en déléguant votre ménage

Un déménagement, même désiré et bien organisé, rime souvent avec stress et fatigue. Pour vous soulager de tout ce qui concerne le nettoyage de votre ancien et de votre futur logement, vous pouvez faire appel à une entreprise de ménage à domicile telle que Les Services du Luxembourg.

Ainsi, vous vous assurez d'obtenir un résultat parfait tout en dégageant du temps pour faire vos cartons et aménager votre nouvel espace. Comme toute prestation à domicile, le ménage lié au déménagement est éligible à un crédit d'impôt de 50 %. Ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver.