Le ménage zéro déchet dans la cuisine, c'est facile !

Vous aimeriez vous lancer dans la grande aventure du ménage écologique en commençant par votre cuisine ? Les Services du Luxembourg, véritables experts de l'entretien du domicile, vous donnent toutes leurs astuces pour débuter dans le ménage zéro déchet en cuisine.

Pourquoi vous mettre au ménage zéro déchet dans la cuisine ?

Depuis que le monde s'est industrialisé à grande vitesse, la vente de produits ménagers est devenue un vrai commerce pour de nombreux fabricants. Chacun rivalise d'ingéniosité pour nous proposer des produits toujours plus performants, nous promettant de faciliter et accélérer la corvée de ménage, dans la cuisine comme ailleurs. Pourtant, tous ces produits "miracle" posent différents problèmes :

  • Ils sont souvent riches en produits chimiques qui polluent notre air intérieur, contiennent des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé et nuisent aux écosystèmes aquatiques lorsqu'ils sont éliminés dans les eaux sales.

  • Ils sont relativement onéreux si l'on considère leur rapport prix/durée de vie.

  • Ils sont rarement polyvalents, ce qui signifie qu'il faut multiplier les détergents pour faire le ménage de toutes les surfaces, ce qui alourdit encore la facture.

  • Beaucoup sont pourvus d'emballages en plastique qui augmentent le volume de déchets que nous produisons chaque année. Quant aux conditionnements recyclables, s'ils sont meilleurs pour l'environnement, ils doivent être traités avant réutilisation, ce qui engendre un coût.

En bref, les nettoyants traditionnels peuvent poser problème sur les plans économiques et écologiques. En éliminant le recours aux substances chimiques et aux emballages, le ménage zéro déchet apporte une solution pertinente, saine et peu onéreuse à toutes ces problématiques. Et en plus d'être bon pour la santé et l'environnement, fabriquer ses propres produits de ménage, c'est amusant ! 

La cuisine est l'une des pièces dont l'entretien génère le plus de déchets. C'est pourquoi c'est l'un des lieux par lequel il faut commencer quand on se lance dans le zéro déchet.

 

Comment débuter dans le zéro déchet dans la cuisine ? 

Avant de vous lancer dans le ménage en mode zéro déchet de votre cuisine, il faut un minimum de préparation !

Faites le tri dans vos placards !

Débuter en zéro déchet ne veut pas dire jeter aveuglément tous les produits qu'il vous reste et pour lesquels vous avez engagé des dépenses. En revanche, il vaut mieux faire un tri pour savoir lesquels garder et finir et lesquels éliminer immédiatement, car ils sont nuisibles à votre santé. Peut-être avez-vous recours à des détergents écologiques à base d'ingrédients naturels ? La plupart de ceux-là peuvent être conservés et terminés. Vous les remplacerez ensuite par leurs équivalents faits maison.

Si vos placards renferment des produits ouverts depuis plusieurs années, vous pouvez les jeter directement. Leur composition ne s'est probablement pas améliorée avec le temps ! Si vous le pouvez, il est préférable d'éliminer également tous les actifs très chimiques qui nuisent à votre santé comme à la qualité de votre air intérieur.

 

Ne pas confondre propreté et senteurs industrielles

Les fabricants de produits nettoyants ont programmé nos cerveaux pour qu'ils associent l'idée de propreté à l'odeur des parfums de synthèse. Il suffit d'entrer dans une maison qui sent le détergent pour que l'on se dise "tiens c'est propre ici". Pourtant, un air parfumé n'a aucune incidence sur la propreté d'un endroit. En revanche, les parfums synthétiques sont souvent allergisants. Pour vivre sereinement votre passage au ménage écologique, dissociez les notions de senteur et d'hygiène. 

 

Se munir des ustensiles de base

Passer au ménage zéro déchet dans la cuisine demande à avoir des ustensiles de base qui permettent de dire stop aux emballages tout en restant pratiques. Pour commencer, il faudra vous munir :

  • De bocaux hermétiques, de flacons-sprays et de bouteilles en verre ambré, pour une meilleure conservation des produits fabriqués,

  • D'éponges en tissu, de lingettes en microfibre naturelle (coton, bambou), de brosses en bois,

  • D'une râpe pour réduire certains ingrédients solides en copeaux.

 

Quels produits et recettes pour réaliser le ménage zéro déchet dans la cuisine ?

L'heure de vous lancer est arrivée. Voici les ingrédients de base les plus courants à avoir dans vos placards : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, véritable savon de Marseille, savon noir naturel.

 

Pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces

Voici un mélange idéal pour nettoyer à la fois votre plan de travail et votre plaque de cuisson (en l'utilisant pur), mais aussi le sol de votre cuisine (en le diluant). Mélanger dans un flacon d'environ 1 litre : 50 cl d'eau chaude + 2 cuillères à soupe de bicarbonate + 4 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool éventuellement additionnées de quelques gouttes d'huiles essentielles. Attention à mélanger les ingrédients progressivement, car cela mousse !

 

Pour faire la vaisselle efficacement

Mélangez dans un flacon-pompe en verre : 0,8 litre d'eau bouillante, 50 g de savon de Marseille râpé, 1 cuillère à soupe de savon noir liquide, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de vinaigre ménager, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélangez d'abord l'eau et le savon dans un récipient, puis ajoutez les autres ingrédients. Laissez reposer quelques heures avant mise en bouteille. Si le mélange est trop épais, rajoutez un peu d'eau.

 

Pour détartrer la bouilloire et la cafetière

Ici, c'est très simple ! Faites un mélange d'eau additionnée de quelques cuillères à soupe de vinaigre et faites-le bouillir dans votre bouilloire ou passer dans votre cafetière. Rincez abondamment. Tout devrait briller comme jamais !

 

Pour décaper le four

Voici une recette naturelle efficace : attendez que votre four tiédisse après une cuisson, puis vaporisez du vinaigre blanc dans toute la cavité. Jetez quelques poignées de bicarbonate de soude sur les parois et dans la lèchefrite. Ajoutez un grand verre d'eau bouillante dans la plaque. Laissez agir toute une nuit. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une brosse à récurer puis rincer à l'eau claire. 

 

Le vrac pour vous faciliter la vie

Vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres produits, mais vous aimeriez faire le ménage en zéro déchet dans la cuisine ? Le vrac est fait pour vous . Apportez vos contenants vides dans un magasin de vrac, remplissez-les et payez au poids ou au litre ! C'est aussi simple que ça !

 

Vous n'avez pas envie ou pas le temps de faire votre ménage zéro déchet ? Proposant des prestations de ménage à domicile à Paris et alentour, Les Services du Luxembourg vous accompagnent dans cette démarche et prennent en charge toutes vos tâches ménagères en respectant vos demandes.