Les avantages d’une société de services à la personne

Pour entretenir son appartement ou sa maison, certains préfèrent s’en occuper eux-mêmes, quand d’autres choisissent de faire appel à des intervenants extérieurs. Il existe différents types d’intervenants, certains ménages optent pour des aides-ménagères qui travaillent de manière informelle, “au noir”, car ni leurs revenus, ni leur statut de travailleur ne sont déclarés. D’autres choisissent des sociétés de services à la personne afin de subvenir à leurs besoins. Cette deuxième alternative présente bons nombres d’avantages indéniables pour les particuliers qui décident d’opter pour celle-ci.

Tout d’abord, intéressons-nous à la fiscalité. L’un des points incontournables est la déduction fiscale de cinquante pour cent. En effet, en ayant recours à une société de services à la personne, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal ou d’un crédit d’impôt service à la personne de 50%. Un atout important, sachant que selon la fréquence à laquelle vous faites appel à des services cela peut représenter à la fin de l’année une somme non négligeable. Cette avantage fiscal concerne les services comme l’entretien ménager, c’est à dire le ménage et le repassage à domicile, certes, mais également d’autres types de services à la personne tels que la réalisation de repas, l’entretien de jardins de particuliers ou encore la garde d’enfants... Bien sûr, le travail non déclaré ne peut être éligible à une telle aide. Afin de pouvoir bénéficier de cette défiscalisation, le travail doit être réalisé en France, dans la résidence principale ou secondaire du bénéficiaire. La déduction fiscale ou le crédit d’impôt connaît néanmoins un plafond dépendant du service. Pour un service d’aide-ménagère à domicile, il est de 12 000 euros par an et par foyer fiscal.

Ce crédit d’impôt peut être demandé par tous les Français depuis 2017, car, avant cela, seuls les salariés ou demandeurs d’emplois pouvaient y être éligibles.

Passer par une société de services à la personne permet également d’être assuré que les employés intervenants sont déclarés. Pour rappel, être salarié déclaré permet de pouvoir prétendre aux aides sociales, comme la sécurité sociale, le chômage en cas d’arrêt du travail, les cotisations pour la retraite, une mutuelle payée en partie par l’entreprise employeuse, etc... Le salarié a donc des droits et le client bénéficie de diverses protections. Par exemple, grâce à ce contrat de travail, le client particulier a la garantie que ses informations personnelles resteront confidentielles.

Aussi, faire appel à une société permet de se dédouaner des tâches administratives que vous pourriez avoir en embauchant directement un employé à domicile. Afin d’être en accord avec la loi, l’entreprise de services à domicile se charge des obligations administratives (contrat de travail, déclarations, rémunération…). Cette gestion administrative assure également un remplacement en cas d’arrêt maladies ou d’un congé de l’aide-ménagère, ainsi qu’un suivi et un contrôle rigoureux des prestations réalisées au domicile du client. Un devoir en moins pour le client, car il n’aura pas à chercher dans ses contacts une nouvelle personne extérieure afin de remplacer celle habituelle au pied levé. L’entreprise se charge réellement de toutes les formalités.

De plus, avec une société de services à la personne vous avez normalement un gage de qualité du travail de l’aide-ménagère

Chez les Services du Luxembourg, nos aides-ménagères sont soigneusement sélectionnées par nos soins afin de n’engager que les personnes les plus compétentes. Les aides-ménagères sélectionnées sont ensuite formées par nous-même afin que leur travail corresponde aux valeurs de l’entreprise et aux attentes de nos clients afin que ceux-ci obtiennent le meilleur service possible.

Nous pourrions penser que faire appel à une société plutôt qu’à une aide-ménagère indépendante est plus onéreux, mais la réalité est toute autre. Grâce à la déduction fiscale citée plus haut, les tarifs d’une société de services à la personne sont souvent plus avantageux ou alors semblables à ceux d’une aide-ménagère indépendante. Un tarif plus ou moins similaire mais avec bien plus d’avantages pour les clients d’une société agréée.

Alors que cela soit pour l'abattement ou le crédit d’impôts, le cadre légal, la tranquillité administrative, l’assurance de ne jamais avoir de désistement sans solution en aval, d’avoir un travail de qualité, étroitement encadré et contrôlé et conforme aux règles sanitaires et d’hygiènes élémentaires, n’hésitez pas à contacter les Services du Luxembourg, nous serons ravis de répondre à vos besoins.

Madame Peillon, cliente des Services du Luxembourg depuis 2017 pour son appartement de la rue des Écoles dans le 5ème arrondissement à Paris, témoigne de l’intérêt de faire appel à une société de services à la personne : “Mon expérience avec les femmes de ménage à domicile est une longue histoire… Je suis tout d’abord passée par plusieurs personnes “au noir” mais il n’y avait pas de suivi et je trouvais pesant le fait de ne pas avoir une femme de ménage déclarée. Puis j’ai fait appel à des aides-ménagères que je salariais directement,  en tant que particulier employeur. Mais je conservais la responsabilité de l’employeur et cela ne me permettait pas de me reposer sur une structure encadrante… Et depuis 4 ans je fais appel aux Services du Luxembourg et je suis enfin pleinement satisfaite et détendue”.

Article rédigé par N. Elguess