Les robots domestiques c'est bien, mais n'oublions pas le facteur humain !
C'est un rêve en partie véhiculé par les films et ouvrages de science-fiction : et si un robot pouvait faire les tâches ménagères à votre place ? S'il existe aujourd'hui des robots domestiques qui ressemblent à des humains, ils ne sont tout de même pas à la hauteur de ce que nous pouvons accomplir en tant que personnes bien vivantes. Mais il y a aussi des appareils peut-être moins séduisants sur le papier, mais parfois très efficaces qui peuvent vous aider à faire le ménage : robot aspirateur, laveur de vitres, robot laveur de sol et autres originalités. Parlons un peu de ces assistants électroniques qui facilitent le quotidien, mais n'oublions pas que rien ne vaut le regard, la minutie et la chaleur humaine d'une véritable personne !

Des robots domestiques qui aspirent les sols à notre place

Depuis de nombreuses années, les chercheurs développent des machines pour optimiser au maximum les tâches du quotidien, ou pour aider des personnes qui sont dans l’incapacité de les réaliser. Nous ne sommes pas encore familiers avec certaines d’entre elles en France, comme par exemple les voitures autonomes, mais nous commençons à nous habituer à certaines innovations technologiques. Robots de cuisine qui font (presque) tout, aspirateurs robots qui se déplacent sans aide humaine, nettoyeurs automatiques en tous genres, il y en a pour tous les goûts !

Bien connus des ménages, les robots aspirateurs sont en partie autonomes et peuvent aspirer le sol d'une grande partie de la maison. Il reste cependant encore des points négatifs dans leur fonctionnement. Il arrive que le robot, même s'il est censé être « autonome », se coince sous un meuble, s'emmêle dans un fil qui traîne ou bloque sur un tapis et nécessite une intervention humaine pour reprendre son travail.

Autre souci : si par exemple vous avez des animaux et que ces derniers font leurs besoins sur le sol, le robot ne les détectera pas et continuera à nettoyer le sol tout en étalant leurs déchets. La plupart des robots aspirateurs aspirent le sol, mais ne sont pas capables de passer la serpillière. Seuls les appareils très haut de gamme sont en capacité d'aspirer et laver en même temps, et le résultat est loin d'être parfait ! De plus, ils ne nourrissent pas votre parquet, ne lustrent pas l'escalier et ne récurent pas les joints de carrelage, même les modèles les plus perfectionnés.

 

Un majordome robotisé, ça existe ?

Encore plus futuriste, au Japon, il existe des robots ménagers qui ont réellement l’apparence de robots tels que nous les imaginons. Ils détectent les objets qui traînent avec leur caméra intégrée et, grâce à leur base de données, savent où ils doivent les ranger. Ce type de robot a été développé par une startup et n'est encore qu'un prototype. Il a été présenté au CAETEC 2018, un salon japonais qui expose les dernières sorties technologiques. L’entreprise a d’ailleurs reçu le semi-grand prix dans sa catégorie. La commercialisation de ce robot devrait avoir lieu d’ici 2026.

 

Des robots domestiques qui repassent, plient le linge, récurent les toilettes

Plus étonnants que le robot aspirateur, des robots domestiques ont été conçus pour des tâches plus spécifiques telles que nettoyer les WC, repasser le linge, plier le linge ou encore laver les vitres. De superbes innovations qui ont un coût, comme tout produit nouvellement créé qui apparaît sur le marché. Selon les résultats obtenus, la dépense peut valoir le coup… Ou pas du tout ! Renseignez-vous bien avant d'opter pour ce type de solution afin de ne pas connaître de déception.

Si ces avancées technologiques peuvent paraître séduisantes pour les personnes qui n'ont pas le temps ou ne peuvent plus faire certaines choses par elles-mêmes, elles n'offrent cependant pas un résultat d'aussi bonne qualité que le travail d'un être humain. Elles nous poussent également à nous questionner sur l’impact que l’automatisation des tâches peut avoir sur notre société.

 

Un robot domestique ne peut pas remplacer un être humain

Un robot domestique peut apporter beaucoup d'aide au quotidien. Mais, si perfectionné soit-il, il ne remplacera jamais un véritable être humain doté de sentiments et capable de porter une attention particulière aux missions que vous lui confiez.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser vos tâches ménagères vous-même, vous pouvez les déléguer à une société de services à la personne. Faire appel aux Services du Luxembourg pour votre ménage ou votre repassage à domicile, c'est aussi rencontrer votre aide-ménagère, apprendre à la connaître et avoir des interactions sociales avec elle. Lui confier le nettoyage de bureaux et locaux professionnels, c'est vous assurer d'obtenir un résultat de qualité, 100 % conforme à vos attentes et sans mauvaises surprises. Vous pouvez nous contacter pour échanger avec nous sur vos besoins.

De plus, la robotisation qui a lieu ces dernières années impacte plus qu’on ne le pense l’employabilité de certains secteurs. Si certains métiers finissent par être intégralement automatisés, beaucoup perdront leurs emplois. À l’heure actuelle, il est difficile d'imaginer que les robots puissent remplacer totalement l'être humain. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de l’entretien ménager où il n'est pas possible pour une machine de reproduire avec exactitude les tâches effectuées par une aide-ménagère qualifiée, habituée au cas par cas et capable de s'adapter à toutes les situations.

Les prouesses technologiques que nous connaissons restent extrêmement positives. Il faut simplement être conscients de leurs limites actuelles et trouver un moyen de faire une place à ces nouveaux outils de travail sans mettre le facteur humain de côté.