Ménage et charge mentale : comment simplifier votre quotidien ?

Notre quotidien est rempli de tâches plus ou moins obligatoires qui, si elles sont ressenties comme « essentielles » à notre bien-être, finissent par grignoter inexorablement notre temps libre et alourdissent notre charge mentale. L’une d’elles est sans aucun doute le ménage. Incontournable pour garder une maison propre, organisée et bien rangée, il empiète inévitablement sur notre temps de loisirs. Mais comment faire pour qu’il soit moins envahissant dans notre vie de tous les jours ? Les Services du Luxembourg, experts du ménage à domicile et du repassage vous donnent leurs trucs et astuces pour alléger la charge mentale liée au ménage.

Charge mentale et ménage : de quoi parle-t-on au juste ? 

Le concept de charge mentale domestique est apparu pour la première fois dans les années 1980. À l’origine, il désigne le fait que l’esprit d’une femme en couple et qui travaille reste occupé par les différentes tâches ménagères à accomplir dans son foyer et vit de ce fait des « doubles journées ». Si aujourd’hui, dans les faits, beaucoup plus de femmes que d’hommes sont concernées par ce phénomène, les représentants de la gent masculine peuvent, eux aussi, ressentir le poids de la charge mentale liée au ménage. 

En clair, dans nos modes de vie actifs, la nécessité de garder un intérieur propre et bien rangé, ainsi que de maintenir une hygiène satisfaisante dans notre logement vient s’ajouter à des journées de travail déjà bien chargées. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d’alléger la charge mentale domestique.

 

Apprenez à mieux définir le partage des tâches ! 

Le concept de charge mentale est généralement évoqué dans le cadre de la vie de couple. Bien souvent, la majorité des tâches ménagères retombent sur l’un des deux conjoints en particulier. Mais, lorsque l’on y regarde de plus près, il est assez rare qu’il y ait un « courageux » et un « fainéant » au sein d’un couple. Le problème réside plutôt dans la communication, l’organisation du ménage et la répartition claire de ce qui doit être réalisé.

Si vous êtes la personne sur laquelle la charge mentale domestique repose le plus, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec votre conjoint pour lui expliquer que vous avez besoin d’aide. Voyez ensemble comment répartir les tâches au plus juste et définissez un programme concret pour que chacun contribue équitablement aux travaux domestiques. Vous avez des enfants ? Ils peuvent, eux aussi, effectuer leur part en faisant le ménage dans leur chambre au moins une fois par semaine et en rangeant systématiquement les jouets et objets qu’ils sortent. 

 

Lâcher prise, cela fait souvent beaucoup de bien

Une partie de la charge mentale ne résulte pas uniquement des tâches quotidiennes qui doivent impérativement être effectuées. Souvent, vous vous mettez vous-même la pression en vous fixant des objectifs à atteindre dans un temps donné. Mais, en y réfléchissant bien, certaines choses ne relèvent pas de la nécessité absolue. 

Est-ce si grave si le sol n’est pas lavé aujourd’hui plutôt que demain ? Y aura-t-il de lourdes conséquences si vous ne faites pas la poussière cette semaine ? Ne pouvez-vous pas vous faire livrer un repas plutôt que de vous contraindre à cuisiner un repas de A à Z si vous n’en avez pas le temps ? Bien souvent, il suffit de lâcher prise pour retrouver un meilleur confort psychologique ! Cela vous fait du bien à vous et cela ne nuit pas à votre entourage ! 

 

Mieux organiser sa maison pour alléger la charge mentale domestique à long terme

Si l’on est tout à fait honnête, une bonne part de la charge mentale ménagère découle du rangement à faire au quotidien. Mais, si vous triez vos affaires régulièrement, que vous apprenez à vos enfants à assumer le rangement de leurs jouets et que vous désencombrez votre intérieur, vous allez forcément gagner en temps libre, vous verrez ! 

Pour alléger votre charge mentale, voici un secret tout simple : triez vos affaires, éliminez ce qui ne vous sert jamais ou n’a pas servi depuis des mois (voire des années), videz vos placards pour traquer le moindre objet inutile. Bref, faites place nette ! Si la tâche semble fastidieuse au départ, elle va vous faire gagner un temps précieux au quotidien en réduisant le bazar qui traine et les éléments qui accumulent la poussière.

 

Misez tout sur les meubles de grande taille et retirez les petits meubles qui encombrent l’espace. Ne gardez que les objets décoratifs qui ont une réelle valeur sentimentale. Rangez les petits objets qui ne servent que ponctuellement dans des tiroirs ou dans de jolies boîtes. Vous l’avez compris, ne conservez que l’essentiel ! Non seulement vous réduirez d’autant plus votre ménage, mais vous serez également moins « parasité » par des objets qui n’ont finalement que peu d’intérêt au quotidien.

 

Déléguez les tâches ménagères à un tiers

Vous ne parvenez pas à vous organiser suffisamment pour que votre ménage soit à la fois simple et à la hauteur de vos attentes ? Vous n’avez vraiment plus de temps à consacrer aux tâches ménagères du quotidien ? Il est hors de question pour vous de sacrifier du temps libre ou du temps de travail pour faire le ménage, la poussière, le repassage ? Pourquoi ne pas faire appel à une société de ménage pour déléguer ces tâches qui restent, malgré tout, importantes à vos yeux ? 

Experts du ménage à domicile et du repassage, Les Services du Luxembourg réalisent pour vous tout type de tâches ménagères selon vos recommandations, à Paris et dans les communes du Grand Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins et pour que nous déterminions ensemble un planning d’intervention qui vous donnera entière satisfaction. En nous confiant vos tâches ménagères, vous vous libérerez non seulement du poids psychologique de celles-ci, mais vous retrouverez également plus de temps à consacrer à votre famille et à vos loisirs !