Ménage zéro déchet : nos astuces pour utiliser moins d'emballages

En dehors des emballages alimentaires, les flacons, plastiques et autres contenants qui servent de conditionnement à nos produits ménagers sont sans conteste l'une des principales sources de déchets mis quotidiennement à la poubelle. Et si on ajoute à cela les papiers absorbants parfois utilisés en excès, on se rend compte qu'il serait assez facile de réduire le volume de nos ordures ménagères. Vous ne savez pas comment procéder concrètement ? Voici quelques-unes de nos astuces pour un ménage zéro déchet !

Ménage zéro déchet : commencez par remplacer le papier absorbant

La publicité ne manque pas de nous inculquer ce réflexe : dès qu'une goutte de liquide tombe sur la table, par terre ou sur un plan de travail, il est extrêmement facile de l'absorber à l'aide d'un papier essuie-tout. L'avantage ? Pas besoin de le rincer après coup, on le jette directement à la poubelle. L'inconvénient ? Eh bien justement, c'est qu'il génère vite une montagne de déchets !

Notre solution ? Elle est toute simple : grâce aux progrès de l'industrie textile, il existe aujourd'hui des tissus ultra-absorbants et qui en plus ne laissent pas de traces d'essuyage sur les surfaces. La championne en la matière est la microfibre ! Une fois que vous avez éliminé toute présence de liquide renversé, il n'y a plus qu'à la rincer. Et comme elle est très résistante, elle peut être lavée un grand nombre de fois et dure des années sans avoir à être changée. En prévoyant un stock suffisant de lingettes microfibres, vous pourrez dire au revoir au papier absorbant.

 

Et pour les éponges jetables, comment fait-on ?

Bien que plus durables que l'essuie-tout, les éponges s'usent malgré tout assez rapidement et finissent immanquablement à la poubelle au bout de quelques semaines. Et comme elles ne sont pas extrêmement résistantes, elles ne peuvent pas être lavées très souvent et constituent parfois de véritables nids à bactéries.

Notre solution ? En fait, on peut vous en proposer deux. La première vous permet de garder une éponge si vous le souhaitez, tout en restant dans une perspective de réduction des déchets. Il s'agit de l'emploi d'une éponge naturelle. Elle ne sera pas plus solide que son homologue industrielle, mais elle peut être compostée une fois qu'elle est devenue inutilisable. La seconde possibilité qui s'offre à vous est évidemment l'utilisation d'une lavette en microfibres que vous pouvez laver aussi souvent que vous voulez.

 

Réaliser un ménage zéro déchet grâce à des produits faits maison

Dans cet article, nous vous disions pourquoi privilégier les produits naturels, que cela soit pour préserver votre santé ou celle de notre planète. Mais vous pouvez aller plus loin en achetant votre lessive, votre liquide vaisselle et vos détergents en vrac ou en fabriquant vous-même vos produits ménagers. Il suffit ensuite de les conditionner dans des contenants réutilisables comme des bouteilles en verre, des bocaux, des pots, par exemple.

Le choix des contenants

Vous pouvez donner une seconde vie à certains emballages alimentaires : bouteille de limonade, petit pot de bébé vide, pot de confiture terminé, bocal à terrine, etc. Rien ne vous empêche bien sûr d'acheter des objets équivalents. Si vous êtes adepte des sprays, vous pouvez très bien réutiliser un vaporisateur de produit détergent vide ou bien en acquérir un en magasin de bricolage, en jardinerie ou sur internet. Vous trouverez même des flacons sprays en verre ambré, dont seul le pistolet est en plastique.

 

Des produits DIY pour remplacer tous les nettoyants industriels chimiques

Dans cet article, nous vous donnions nos recettes et astuces pour un ménage naturel privilégiant des ingrédients tout simples et ultra-efficaces, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles, le sel, le jus de citron. Mais d'autres substances peuvent rentrer dans la composition de vos produits ménagers DIY comme le savon de Marseille, l'acide citrique, les cristaux de soude ou le percarbonate de soude, de véritables champions pour l'entretien du linge. Le savon noir pur ou dilué peut également servir au nettoyage de toutes les surfaces de la maison et fera briller les cuirs et plastiques de votre logement de manière admirable.

De la crème à récurer à la lessive, en passant par le nettoyant multi-usage ou le détartrant WC, vous pouvez absolument tout confectionner vous-même et profiter des nombreux avantages du fait maison : vous diminuez vos déchets, vous savez exactement ce que contiennent vos flacons et vous faites de grosses économies au moment des courses.

 

En suivant ces astuces simples, vous devriez vite réduire le volume de votre poubelle. Les Services du Luxembourg respectent toujours vos habitudes de nettoyage et s'adaptent à toutes vos demandes. Vous pouvez faire appel à nous pour votre ménage zéro déchet à Paris et dans ses environs.