Nettoyage en cabinet médical à Paris : le rôle clé de l'aide-ménagère

Le nettoyage d'un cabinet médical ou des lieux d'accueil dédiés aux infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes et autres professionnels du secteur paramédical est un élément clé pour assurer la sécurité des patients reçus en consultation. Si la désinfection et la stérilisation du matériel médical relèvent de la compétence du professionnel de santé, le nettoyage des locaux et surfaces à proprement parler est généralement délégué à une femme de ménage ou à une société de services. Vous accompagnant dans la lutte contre les virus, bactéries et autres micro-organismes, Les Services du Luxembourg vous garantissent la réalisation du ménage de votre cabinet médical à Paris en conformité avec les précautions sanitaires d'usage.

Pourquoi choisir un professionnel pour le nettoyage d'un cabinet médical à Paris ?

Assurer l'hygiène des locaux médicaux a toujours été essentiel, mais la pandémie de Covid-19 a démontré combien il est important de réaliser l'entretien des lieux de consultation dans des conditions d'hygiène irréprochables. Le travail des professionnels de santé ne leur laisse pas souvent le temps de le faire eux-mêmes, mais pas question de confier cette tâche à des personnes qui ne sont pas parfaitement au clair avec les précautions sanitaires d'usage.

En choisissant une société de nettoyage, comme Les Services du Luxembourg, les médecins et professionnels paramédicaux du Grand Paris bénéficient de la qualité de travail d'une aide-ménagère expérimentée et formée aux bonnes pratiques liées au ménage en cabinet médical. De plus, la spécificité des locaux ainsi que les demandes particulières des clients sont prises en compte afin d'offrir à chacun le niveau de satisfaction le plus élevé possible.

 

La tenue de travail et les accessoires utilisés pour le nettoyage des lieux de consultation

De manière à éviter de véhiculer des virus et microbes en dehors du cabinet médical, le port d'une blouse ou d'un tablier est de rigueur, de même que l'utilisation de gants de ménage protégeant les avant-bras. Dans l'idéal, il est préférable que le client fournisse le matériel permettant de réaliser le ménage, de façon à ce que tout le nécessaire reste sur place afin de limiter le risque de propagation d'éventuels bactéries et virus à l'extérieur du lieu de consultation.

L'équipement le plus approprié se compose de deux balais compatibles avec des semelles (ou franges) réutilisables ou à usage unique, l'un pour le balayage humide, l'autre pour le lavage au détergent. Une pelle et une balayette pour ramasser les poussières balayées sont aussi nécessaires. Deux seaux de couleurs différentes sont également requis. On utilise généralement un seau bleu pour le détergent propre et un seau rouge pour entreposer les franges sales qui seront ensuite disposées dans un sac à linge sale.

Des lavettes de différentes couleurs permettent, de leur côté, d'effectuer le nettoyage et le dépoussiérage des diverses surfaces en fonction de leur nature, sans risque de transporter des micro-organismes pathogènes de l'une à l'autre. Prévoyez également un stock suffisant de consommables à remettre en place en fonction des besoins, notamment le papier toilette, les essuie-mains à usage unique, les sacs poubelles, etc..

 

Les produits utiles pour nettoyer un local médical

En dehors des accessoires de base, différents produits détergents et désinfectants permettent de réaliser un nettoyage minutieux :

  • Une crème à récurer pour les sanitaires,

  • Un détergent classique pour le nettoyage simple,

  • Un détergent désinfectant pour la désinfection des sols et surfaces,

  • De l'eau de Javel,

  • Du produit pour les vitres.

 

Les bonnes pratiques pour le nettoyage de votre cabinet médical à Paris

L'entretien des locaux

Assainir un cabinet médical de manière optimale demande à réaliser le nettoyage dans toutes les pièces (secrétariat, salle d'attente, bureau de consultation, salles de soins, couloirs, toilettes, local d'entretien). Pour limiter la propagation des virus et bactéries, on procède en partant de la pièce la plus propre vers la plus sale, en commençant par les éléments suspendus tels que les luminaires pour terminer par le lavage des sols. Tout objet susceptible d'avoir été touché au cours de la journée est désinfecté, notamment les poignées de portes, interrupteurs, téléphones, matériel informatique, etc.. Durant l'entretien, l'aération des pièces est également de rigueur.

 

La gestion des déchets

Les déchets simples tels que les emballages, papiers et autres déchets domestiques sont mis à la poubelle traditionnelle, puis au container, ou triés en fonction des habitudes du cabinet médical. Les déchets médicaux sensibles, notamment les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) contenus dans des sacs jaunes, ou dans des boîtes rigides pour les objets tranchants et aiguilles, sont quant à eux disposés dans un local destiné à cet effet ou dans le local d'entretien, soit par le personnel du cabinet médical soit par l'aide-ménagère.

 

Les Services du Luxembourg interviennent de manière régulière ou ponctuelle pour réaliser le nettoyage des cabinets médicaux à Paris et dans ses environs dans le plus strict respect des recommandations sanitaires. Contactez-nous pour faire le point et trouver une solution 100 % adaptée à vos besoins.