Société de service à la personne et seniors : un lien fort à préserver

Depuis le début de l'année 2020, nous vivons dans un contexte sanitaire assez particulier lié à la circulation du virus Covid-19. Confinements, restrictions rigoureuses, gestes barrières, couvre-feux ont atteint le moral de nombreuses personnes. La vie sociale de chacun en a souffert de manière plus ou moins importante selon les cas, mais aussi selon les périodes. Et les seniors sont particulièrement concernés par cette réalité.

L'isolement social chez les seniors

Une situation aggravée par la pandémie de Covid 19

Certaines personnes ont été plus touchées que d'autres par la vague de solitude engendrée par la pandémie de Covid-19. Les seniors font partie des gens les plus vulnérables face au virus et ont plus de chances que le reste de la population de développer des formes graves de la maladie. Par conséquent, même en période de non-confinement, il leur est demandé de restreindre leurs contacts avec d'autres personnes, y compris leur famille, afin de ne pas risquer la contamination.

En dehors de cette situation atypique, les seniors sont déjà un groupe social plus durement touché par l’isolement que n’importe quelle autre tranche d'âge. La France est le 3e pays d’Europe le plus atteint par ce phénomène avec cinq millions de personnes affectées par l’isolement selon les études. Cela représente un quart des plus de soixante-dix ans. Or, le manque d’interaction sociale peut avoir de réelles conséquences, tant sur le plan psychologique que physique.

 

L’homme a besoin de contacts humains pour rester en forme

Il a été démontré que les personnes isolées tendent deux fois plus à développer des pathologies cardiovasculaires, comme l’hypertension, par exemple. Statistiquement, les personnes très sociables sont généralement en meilleure santé et sont moins susceptibles de souffrir de dépression. La santé et le bonheur sont donc en étroite corrélation et liés par un facteur clé : nos relations sociales.

 

Garder un contact humain grâce à l'intervention d'une société de service à la personne

Pour atténuer l’isolement des seniors durant la crise sanitaire, mais aussi en dehors de celle-ci, il est important, voire indispensable de préserver le contact avec l’extérieur. Un grand nombre d'organisations ou d’entreprises interviennent au domicile des particuliers, ce qui les aide à conserver un lien social. C'est notamment le cas des prestataires de service à la personne.

Le rôle d'une aide-ménagère ne se borne pas simplement à faire le ménage et le repassage à domicile. Ses interventions régulières permettent au senior de voir quelqu'un et d'échanger sur les choses du quotidien, en plus de garder un environnement sain. Il est d'ailleurs très fréquent qu’un bénéficiaire tisse des liens d’affection avec son aide-ménagère qui fait finalement partie de son entourage intime. Il peut s’agir là d’une grande aide morale pour la personne âgée, mais aussi pour sa famille qui sait que quelqu'un vient régulièrement lui rendre visite.

​Il faut garder à l'esprit que, tout aussi indispensable que soit le lien social, c'est également la sécurité physique des bénéficiaires les plus vulnérables qui doit être assurée. Les aides-ménagères jouent donc un rôle clé pour conserver l'hygiène du logement des seniors et limiter leur exposition aux virus et autres parasites pouvant altérer leur santé. Les différents intervenants doivent veiller à appliquer aux domiciles de leurs clients les protocoles d’hygiène stricts, pensés pour leurs métiers.

 

Les Services du Luxembourg interviennent chez les seniors

Les Services du Luxembourg sont une entreprise de ménage et repassage à domicile à dimension humaine. Nous sélectionnons nos aides-ménagères en veillant à ce que leurs valeurs soient les mêmes que les nôtres, pour vous proposer des prestations qui ne se limitent pas à l'entretien du logement, mais sont aussi riches du point de vue humain. En faisant appel à nos services, c'est avant tout une personne bien réelle et attentive à vos besoins qui va bâtir une relation avec vous en intervenant à votre domicile.

Gardez cependant à l'esprit que les services de nos équipes ne remplacent en aucun cas ceux d'une dame de compagnie, d'une auxiliaire de vie ou d'un soignant. En revanche, ils sont complémentaires de ces prestations et permettent de préserver la sécurité et la propreté du logement des seniors autonomes ou dépendants au quotidien. Éligibles à un crédit d'impôt de 50 % et à certaines aides de l'État, nos interventions peuvent être ponctuelles, régulières, voire quotidiennes, selon vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus .