Ménage naturel : les multiples utilisations du vinaigre blanc

Assainissant, désodorisant, anti-calcaire, détachant, le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) possède une foule de propriétés très utiles pour tout nettoyer dans votre logement de la cave au grenier. Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage à domicile à Paris et alentours, vous parlent des multiples utilisations du vinaigre blanc. 

Les utilisations du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, un excellent détartrant pour cafetières et bouilloires

Votre cafetière s'entartre ? Le fond de votre bouilloire est devenu blanc ? Le vinaigre sera votre allié pour les détartrer. Non seulement il est économique, mais en plus il est non toxique, contrairement à certains produits spécifiquement développés pour cette tâche. Pour détartrer votre cafetière, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau dans son réservoir, puis mettez-la en marche. Faites un second passage à l'eau claire, et voilà, c'est fait ! Pour votre bouilloire, contentez-vous de la remplir du même mélange avant de la mettre en marche. Le petit plus ? Vous pouvez vider le mélange eau/vinaigre encore chaud dans vos toilettes pour les détartrer.

 

Le vinaigre blanc pour tout faire briller dans la maison

Idéal pour éliminer le calcaire et les traces diverses de tous types de surfaces, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour faire briller votre robinetterie, les miroirs et les vitres. Pour un résultat optimal, ajoutez environ 10 % de vinaigre à un volume d'eau tiède ou chaude. C'est aussi un formidable allié pour garder des verres transparents et brillants lorsqu'il est incorporé à l'eau de rinçage de votre lave-vaisselle ou que vous l'imbibez sur un chiffon avant de frotter vos verres avec. Il est également intéressant pour faire briller l'inox, mais attention à respecter les recommandations du fabricant si la surface est pourvue d'un revêtement spécial.

 

Le vinaigre blanc pour remplacer l'adoucissant dans la machine à laver

Toujours du fait de son action anti-calcaire, le vinaigre blanc peut tout à fait remplacer votre assouplissant habituel lorsque vous lavez votre linge en machine. Rassurez-vous, l'odeur ne reste pas après rinçage et séchage de vos textiles. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer votre linge en plus de l'adoucir.

 

Le vinaigre blanc pour assainir les surfaces

Le vinaigre blanc possède des propriétés antibactériennes, idéales pour désinfecter et assainir toutes les surfaces qui en ont besoin. Imprégné sur une éponge, il permet ainsi de nettoyer efficacement l'intérieur de votre réfrigérateur, de votre four ou de votre micro-ondes tout en les désodorisant. C'est aussi un formidable allié pour laver votre planche à découper. Grâce à ses vertus dégraissantes, il peut également être utilisé une fois par mois pour nettoyer votre lave-vaisselle en faisant tourner celui-ci à vide avec un récipient rempli de vinaigre blanc à l'intérieur. Il est aussi parfait pour purifier les surfaces sanitaires en les faisant briller. À vous un évier, un lavabo et des WC sains et étincelants.

 

Le vinaigre blanc pour détacher les textiles

Il n'est pas forcément polyvalent, mais il peut venir à bout de nombreuses tâches, le vinaigre blanc vous aidera à faire disparaître les traces de café, d'encre, de vin ou de rouille sur vos tapis et textiles. Pour éviter tout risque de décoloration, veillez cependant à faire un essai sur une zone cachée du tissu. 

 

Les précautions à prendre avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel, non polluant et non toxique. En plus, il est totalement biodégradable. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on peut l'utiliser n'importe comment. Certains matériaux sont trop sensibles et peuvent être altérés par son acidité. C'est par exemple cas de la pierre naturelle (marbre, ardoise, granit non traité), du ciment ou des surfaces vernies. 

Évitez également de l’employer sur des joints en caoutchouc, car il risque de les rendre poreux. Enfin, comme il est très acide, faites attention à ne pas vous en mettre dans les yeux et aérez systématiquement la pièce si vous le faites chauffer (pour nettoyer une casserole ou détartrer une bouilloire, par exemple).

 

Quelques recettes à base de vinaigre blanc

Recette à base de vinaigre blanc pour déboucher les canalisations

Pour déboucher un évier ou un lavabo, versez directement dans le siphon environ 200 g de bicarbonate de soude, 200 ml de vinaigre blanc et une grosse poignée de gros sel. Laissez agir environ 2 heures, puis rincez à grande eau pour éliminer le bouchon et ses résidus. En plus de déboucher les canalisations, cela permettra de les désodoriser.

 

Recette de nettoyant pour WC au vinaigre blanc

Pour nettoyer les toilettes, réalisez un mélange à base de bicarbonate de soude, et de vinaigre blanc directement dans la cuvette de vos toilettes. Attention cela mousse beaucoup ! Frottez, puis tirez la chasse pour profiter de WC étincelants.

Vous pouvez également fabriquer votre propre spray nettoyant en réalisant un mélange d'eau et de vinaigre blanc additionné d'un trait de savon noir et de quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer et renforcer l'action désinfectante du vinaigre.

 

Recette de lessive maison à base de vinaigre blanc

Détachant, dégraissant, désinfectant et désodorisant, le vinaigre blanc est l'ingrédient de base idéal pour fabriquer votre propre lessive. Réalisez un mélange d'un quart de vinaigre blanc pour trois quarts d'eau auquel vous ajouterez deux tasses de savon en paillettes, comme le savon de Marseille, par exemple. Faites chauffer ce mélange au bain-marie pour obtenir une solution parfaitement liquide et sans grumeaux. Ajoutez des huiles essentielles de votre choix (le lavandin est idéal pour parfumer et assainir le linge). Remuez pour homogénéiser le tout et transvasez dans un bidon lorsque le mélange a suffisamment tiédi. Utilisez comme votre lessive habituelle.

Vous savez désormais tout sur les pouvoirs magiques du vinaigre blanc ! Vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec le ménage ? Les Services du Luxembourg sont aussi là pour vous soulager du nettoyage de votre logement ! Et si vous le souhaitez, nous pouvons tout à fait réaliser les tâches ménagères en recourant au vinaigre blanc pour faire briller et assainir votre habitation en profondeur !