top of page

Nos 7 conseils pour bien repasser votre linge

Souvent perçu comme une tache fastidieuse et chronophage, le repassage peut être facilité en appliquant quelques techniques de bases simples et efficaces. Les Services du Luxembourg, experts en repassage à domicile, vous donnent sept conseils pour bien repasser votre linge.

Conseil n° 1 : Trier ce qui se repasse et ce qui ne se repasse pas

En matière de repassage, chacun possède sa propre sensibilité. Certains estiment qu’il n’est pas utile de repasser le linge de lit ou de toilette, tandis que d’autres passent tout au fer jusqu’au moindre sous-vêtement. Sur ce point, chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses habitudes. En revanche, certains vêtements et textiles ne sont absolument pas compatibles avec le repassage, car trop sensibles aux fortes températures. 

Comment les reconnaître ? Tout simplement grâce à leur étiquette. Celle-ci porte généralement un pictogramme en forme de fer à repasser marqué d’un, deux ou trois points pour indiquer qu’ils résistent à la chaleur. Si le symbole du fer est barré, il est interdit de procéder au repassage sous peine d’abîmer le tissu irrémédiablement.

 

Conseil n° 2 : Déterminer la bonne température de repassage

Même lorsqu’un textile peut être repassé, il faut généralement adapter la température du fer à sa nature. En effet, certaines matières sont particulièrement résistantes aux fortes températures, comme le lin, le chanvre ou le coton, tandis que d’autres sont très délicates et ne peuvent être repassées qu’à basse température. C’est notamment le cas du lycra ou de la soie. La plupart des matières synthétiques ou des fibres mélangées demandent un repassage à une température moyenne ni trop chaude ni trop basse. 

Pour vous aider, le symbole du fer à repasser présent sur l’étiquette du textile concerné est porteur d’un ou plusieurs points indiquant la température idéale à utiliser : 

  • Un point : il faut utiliser la température de repassage la plus basse et exclure la vapeur.

  • Deux points : il faut régler une température intermédiaire d’environ 150 °C avec possibilité d’utiliser la vapeur.

  • Trois points : il est possible de repasser le vêtement à température maximale (environ 200 °C) avec la vapeur.

Bon à savoir : Avec un fer à repasser, il vous revient généralement de régler la température de repassage vous-même. En revanche, les centrales vapeur performantes détectent automatiquement la nature du textile repassé et adaptent elles-mêmes leur température en fonction de celle-ci.

 

Conseil n° 3 : Lavez et séchez le linge de façon à le froisser le moins possible

C’est évident : moins le linge est froissé, plus il est facile à repasser. Pour éviter la formation de plis inutiles, laissez votre linge reposer le moins longtemps possible dans le tambour de la machine à laver une fois le cycle de lavage terminé. Si vous le laissez sécher à l’air libre, secouez-le bien avant de l’étendre de façon à le lisser au maximum. Certains vêtements, comme les chemises et vestes, peuvent être placés sur un cintre pour le séchage. 

Si vous utilisez un sèche-linge, limitez le temps de fonctionnement de façon à ce que le linge reste légèrement humide avant le repassage. Un séchage trop long a tendance à pousser les fibres à se rétracter sous l’effet de la chaleur, ce qui crée évidemment des plis, mais déforme également les vêtements.

 

Conseil n° 4 : L’humidité est la clé d’un repassage efficace

Si le fer à repasser parvient à défroisser les tissus, c’est parce que la vapeur a pour effet de détendre les fibres textiles. Bien que les appareils d’aujourd’hui soient très performants pour diffuser de la vapeur, le fait que le linge soit légèrement humide puis chauffé par la semelle du fer est encore plus efficace pour un défroissage rapide et satisfaisant. De plus, comme nous l’avons dit précédemment, le linge humide est généralement moins froissé que le linge bien sec. L’idéal, si vous le pouvez, est donc de repasser vos vêtements en toute fin de séchage et d’éviter de les stocker en tas dans un coin.

 

Conseil n° 5 : Repassez votre linge à l’envers

Bien que cela demande quelques manipulations pour le remettre à l’endroit, repasser le linge à l’envers est une bonne solution pour éviter certains incidents. Cela permet, d’une part, de ne pas faire fondre accidentellement des empiècements fragiles comme les sequins, les transferts et autres flocages. C’est aussi un excellent moyen pour éviter de faire des tâches sur la surface du textile durant le repassage. En effet, la semelle du fer a parfois tendance à s’encrasser et peut laisser des traces lors de son passage.

 

Conseil n° 6 : Commencez par le centre de la pièce de textile

Pour empêcher la formation de faux plis, il est préférable de débuter le repassage par le milieu du vêtement ou de la pièce de linge en allant vers l’extérieur. Passez ensuite au col des vêtements qui en possèdent puis aux épaules et aux manches. Bannissez les mouvements circulaires qui risquent de créer des plis indésirables, mais ont aussi pour inconvénient d’étirer le textile. Enfin, procédez toujours de haut en bas ou de bas en haut en évitant les mouvements transversaux.

 

Conseil n° 7 : Prenez votre temps

Un repassage efficace est une affaire d’organisation et de patience. Se précipiter sur le linge avec le fer à repasser en effectuant des mouvements rapides générera forcément des plis disgracieux, plus compliqués à éliminer que les froissures initiales. Pour repasser un vêtement à la perfection, il faut prendre son temps et procéder de façon méthodique. Un seul passage du fer ne suffit généralement pas. Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, il faudra passer au moins une fois avec production de vapeur puis une ou deux fois supplémentaires pour bien lisser la fibre. 

 

Le repassage est votre bête noire ou bien vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Pourquoi ne pas faire appel à une société de service spécialisée ? Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage et du repassage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris vous proposent leurs services toute l’année, de façon ponctuelle ou régulière. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos besoins .

bottom of page