Le repassage facile : les 8 astuces qui vous simplifient la vie 

Si les robots domestiques peuvent nous faciliter la vie au quotidien, le robot qui repasse le linge à notre place n'est pas encore accessible au grand public. Pourtant, le linge froissé continue de s'accumuler et il faut bien que quelqu'un s'en occupe. Dans cet article, nous vous donnons 8 astuces efficaces et simples pour un repassage facile, voire très facile !

Astuce n° 1 : Le repassage facile, cela commence lors du lavage

Avoir un linge facile à repasser, cela commence dès la buanderie. Choisissez un programme de lavage adapté à la nature des vêtements que vous nettoyez, en veillant surtout à régler la vitesse d'essorage sur une position pas trop élevée. Pourquoi ? Car, plus l'essorage sera vigoureux, plus votre linge va se "ratatiner" et risque de présenter des plis difficiles à lisser par la suite. Pour vous faciliter le repassage à venir, utilisez un assouplissant qui permet de détendre les fibres textiles en plus de rendre vos vêtements plus doux !

 

Astuce n° 2 : Ne laissez pas traîner votre linge trop longtemps dans la machine

Pour que votre linge ne se froisse pas plus que de raison, veillez à le sortir de la machine à laver dès la fin du programme, ou, en tous cas, rapidement après la fin de celui-ci. Plus vos vêtements mouillés restent en boule dans le lave-linge, plus ils seront marqués de plis. Cette astuce est également valable pour le sèche-linge. Pour vous aider à ne pas laisser traîner votre linge trop longtemps dans le tambour, vous pouvez régler une alarme sur votre montre, votre smartphone ou même votre réveil.

 

Astuce n° 3 : Attention au séchage !

La façon dont vous séchez votre linge influence l'aspect du vêtement qu'il faudra ensuite repasser. Si vous êtes adepte du sèche-linge, veillez à ce que le linge que vous y mettez soit bien compatible avec ce mode de séchage. Choisissez un programme à basse température afin de protéger les fibres des textiles et éviter qu'elles se rétractent. 

Si vous préférez étendre vos vêtements à l'air libre, sur un séchoir ou un fil à linge, essayez autant que possible de les disposer de manière à ce qu'ils ne forment pas de plis, car ceux-ci resteront après séchage et seront compliqués à éliminer au repassage. Veillez également à les écarter d'une façon qui ne les déforme pas et réduisez le temps de séchage à son minimum. Plus vous ramasserez vite votre linge, moins il sera susceptible d'être marqué par l'étendoir.

 

Astuce n° 4 : Halte à la panière de linge en vrac en attendant le repassage !

Pour la même raison qu'il ne faut pas oublier trop longtemps votre linge en boule dans le tambour de la machine, le laisser en tas dans une panière ou sur un meuble n'est pas une bonne idée non plus. On ne vous demande pas de le plier au carré, mais vous pouvez l'entreposer à plat afin qu'il se froisse le moins possible avant que vous vous lanciez dans le repassage.

 

Astuce n° 5 : Le repassage facile, c'est aussi une question d'expérience !

Le repassage, c'est un peu comme faire du vélo. Plus on en fait, plus c'est facile. Si vous ne repassez jamais, vous n'apprendrez jamais les bons gestes qui vous simplifieront la vie et ne maîtriserez pas les techniques de base. Du coup, le jour où vous devez absolument repasser une chemise, un pantalon de costume ou une robe, c'est la galère assurée. En revanche, si vous vous entraînez régulièrement, vous finirez par connaître tout un tas de petites astuces et vous vous familiariserez avec les spécificités de fonctionnement de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur. Un repassage impeccable, ça ne s'invente pas, c'est une simple question d'expérience !

 

Astuce n° 6 : La vapeur est votre amie

Le repassage allie l'action mécanique de la semelle du fer qui lisse les tissus aux propriétés de la vapeur qui contribuent à détendre les fibres qui les composent. Pour gagner quelques précieuses minutes, vous pouvez commencer par utiliser cette vapeur seule, en l'envoyant sur votre linge placé à la verticale. Pour cela, posez le vêtement à repasser sur un cintre pour ne pas vous brûler en le tenant à bout de bras et pressez la gâchette qui délivre la vapeur en restant à une distance d'environ 5 cm du tissu. Cela ne le repassera pas intégralement comme par miracle, mais cela éliminera quelques plis et détendra quelques faux plis que vous n'aurez pas à traiter une fois le vêtement mis sur la table.

 

Astuce n° 7 : Exploitez toute la surface de votre planche à repasser

Non, votre planche à repasser n'est pas fuselée au bout pour des raisons esthétiques, il y a bien un intérêt à cette forme caractéristique. Ce "nez" pointu permet de repasser plus aisément les manches et emmanchures de vos vêtements, en particulier des chemises, chemisiers et vestes. De son côté, la surface la plus large est idéale pour repasser les grands pans de textile qui se mettent facilement à plat.

 

Astuce n° 8 : Pour un repassage facile, faites appel à un expert du repassage à domicile !

Vous avez essayé toutes nos astuces, mais rien n'y fait, le repassage reste pour vous une corvée ? Vous ne pouvez plus voir vos jeans, jupes et blouses en peinture tant ils sont froissés, mais vous ne parvenez pas à vous motiver pour les repasser ? Vous n'avez tout simplement pas de temps à consacrer à votre repassage hebdomadaire ? Faites appel à un prestataire de service spécialisé dans le repassage à domicile, comme les Services du Luxembourg !

Non seulement nous vous proposons des prestations sur mesure à la fréquence de votre choix, mais nous venons également repasser votre linge chez vous et même le laver si vous le souhaitez ! Nos aides-ménagères sont expérimentées et connaissent toutes les astuces utiles pour un repassage facile, efficace et surtout irréprochable ! Grâce à nos services de repassage à domicile, vous n'hésiterez plus à porter vos vêtements préférés même s'ils sont longs et compliqués à repasser. 

Vous voulez nous déléguer votre repassage ? Contactez-nous pour évoquer vos besoins et fixer les modalités d'intervention. Nous pouvons même nous occuper de votre ménage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris si vous le désirez.