top of page

Comment nettoyer les appareils électroniques et les accessoires de bureau ?

Les appareils électroniques et les accessoires de bureau tels que les ordinateurs, les claviers, les souris et les téléphones sont des outils indispensables de notre vie quotidienne. Mais ils sont aussi particulièrement sujets à l’accumulation de poussières et bactéries. Pour vous aider à garder un environnement de travail sain, Les Services du Luxembourg, experts du ménage à domicile, vous donnent leurs conseils pour nettoyer les appareils électroniques et accessoires de bureau efficacement, en évitant les dommages électriques.

Pourquoi nettoyer les appareils électroniques régulièrement ?

Pour préserver une hygiène optimale

Les accessoires de bureau, tels que les claviers et les souris sont sans cesse en contact avec nos mains, voire avec celles de plusieurs personnes différentes. Des mains qui ont généralement touché de nombreuses choses au fil de la journée et ont pu accumuler bactéries et virus. Et il en va de même pour les téléphones et les tablettes. Un nettoyage régulier permet d'éliminer toutes traces d’agents pathogènes, pourtant invisibles à l’œil nu, et ainsi de réduire les risques de propagation de maladies d’une personne à l’autre.

 

Pour maintenir leurs performances et leur durabilité

S’il y a des objets qui accumulent poussières et saletés au fil des semaines, des mois, voire des années, ce sont les claviers et souris. Vous vous en êtes probablement rendu compte si vous avez déjà démonté quelques touches de votre clavier ou simplement secoué celui-ci. Le problème, c’est que l’accumulation des fragments de peau, d’ongles et de divers débris peut affecter la performance de ces accessoires. Par exemple, en gênant l’enfoncement des touches ou en empêchant la lumière de traverser les capteurs de votre souris. 

C’est pour cela qu’un nettoyage régulier permet non seulement de conserver une propreté optimale, mais aussi de prolonger la durée de vie et l’efficacité de vos appareils. C’est encore plus vrai pour les ordinateurs et dispositifs possédant des systèmes de ventilation. Si la poussière s’y accumule en excès, le risque de surchauffe augmente et peut provoquer problèmes techniques et pannes prématurées.

Pour conserver leur aspect esthétique

Ce n’est pas nouveau, garder un environnement propre est source de bienfaits psychiques. Conserver des accessoires de bureau aussi nets que sains contribue à constituer une ambiance de travail agréable. Et cela impacte de façon directe la productivité et le bien-être des personnes qui les utilisent au quotidien !

 

Comment nettoyer les appareils électroniques et les accessoires de bureau ?

Nettoyer les claviers d’ordinateur

Les ordinateurs portables et les claviers ont une tendance marquée à accumuler la poussière. Pour rappel, une grande partie de la poussière présente dans nos intérieurs est constituée de nos cellules cutanées mortes. Or, nos doigts en déposent constamment sur et entre les touches du clavier à chaque utilisation. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Pour cela : 

  • Débranchez l'ordinateur auquel le clavier appartient. 

  • Secouez le clavier pour faire tomber les poussières, ou mieux, utilisez une bombe d'air comprimé pour déloger celles-ci dans tous les interstices. 

  • Passez un chiffon en microfibre légèrement humidifié ou une lingette spéciale équipement électronique sur la surface du clavier.

  • En cas de taches tenaces sur les touches, frottez avec un coton-tige imbibé d'alcool ménager.

  • Laissez sécher avant de rebrancher.

 

Nettoyer les souris et les tapis de souris

En permanence en contact avec nos mains, les souris et leurs tapis se salissent facilement. Pour les nettoyer efficacement :

  • Débranchez la souris de l'ordinateur, si elle est filaire.

  • Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer toute la surface externe.

  • Pour nettoyer le capteur et la roulette de défilement, employez un coton-tige imbibé d'alcool ménager. 

  • Si votre souris n’a pas de capteur optique, mais possède une bille de roulement en caoutchouc, dévissez le capot qui la maintient en place et lavez la bille à l’eau savonneuse. Séchez-la soigneusement, avant de la remettre dans son logement. 

  • Pour le tapis de souris, passez simplement un coup d’éponge humide. S’il est en tissu, vous pouvez le frotter avec une brosse à poils doux. Laissez sécher complètement avant réutilisation.

 

Nettoyer les téléphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur

Omniprésents dans notre quotidien, les smartphones et tablettes et leurs écrans tactiles sont particulièrement sujets à l’encrassement. Pour les nettoyer, de même que les écrans d’ordinateur :

 

  • Éteignez et débranchez l’appareil.

  • Utilisez un chiffon en microfibre légèrement humidifié ou bien vaporisez une solution de nettoyage pour appareils électroniques directement sur l’écran.

  • Essuyez délicatement l'écran et les éventuels boutons en évitant les ports de branchements, prises jack et aérations. 

  • Pour les téléphones et tablettes, pensez à retirer l’éventuel étui amovible pour traiter l’intérieur de celui-ci et la surface du téléphone qu’il protège.

 

Nettoyer les autres accessoires de bureau

Dans un bureau, il y a de nombreux objets qui se salissent et s’encrassent facilement au fil du temps. En les nettoyant régulièrement, vous vous assurez de garder un environnement sain et exempt d’allergènes. Parmi les plus importants à entretenir, on retrouve : 

  • Les câbles d’alimentation et de transfert de données à dépoussiérer avec un chiffon en évitant les produits chimiques agressifs ou l’eau. 

  • Les imprimantes, scanners et fax à nettoyer en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon doux et utiliser une bombe d’air comprimé spécial électronique pour déloger la poussière dans les interstices.

  • Les enceintes et les écouteurs à nettoyer eux aussi avec un chiffon microfibre légèrement humide et éventuellement une bombe d’air comprimé. 

 

Le nettoyage régulier des appareils électroniques et des accessoires de bureau est la clé pour créer un environnement de travail sain et agréable, tout en garantissant les performances de vos appareils dans le temps. Vous n’avez pas de temps à consacrer à cette tâche ? Pourquoi ne pas faire appel à une société de ménage à domicile pour le faire à votre place ? Vous proposant les services de leurs équipes de professionnels expérimentés, Les Services du Luxembourg interviennent à Paris et dans les communes du Grand Paris pour toutes prestations de ménage à domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

bottom of page