Bien se sentir chez soi, ça passe aussi par le ménage

Votre logement, c’est un peu votre refuge, un lieu où vous avez envie de ressentir du bien-être et de vous sentir en sécurité. Mais, il n’est pas toujours simple de créer un espace rassurant et agréable, et pourtant cela tient à pas grand-chose. Les Services du Luxembourg, experts du ménage et du repassage à domicile à Paris et alentour, vous donnent 7 astuces pour se sentir bien chez soi en un clin d’œil.

Astuce n° 1 : Gardez une maison propre et bien rangée

Avec cette astuce, pas de surprise, il est évidemment bien plus agréable d’entrer dans un logement où tout est propre, rangé, organisé, plutôt que de mettre les pieds dans un véritable capharnaüm où l’on ne sait pas ce que l’on risque de rencontrer à chaque pas en avant. Rien de plus simple, il suffit d’une bonne organisation pour que votre habitation reste toujours propre et pour limiter les choses qui traînent à droite à gauche. Et une fois par an, un bon nettoyage de printemps sera idéal pour repartir sur de bonnes bases.

Vous n’êtes pas exactement une fée du logis ou le temps vous manque ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous organiser pour ne pas vous laisser dépasser par le ménage. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à nos services pour que nous nous en occupions à votre place, chaque fois que vous le souhaitez !

 

Astuce n° 2 : Une salle de bain et une cuisine bien organisées

Cette astuce rejoint la précédente, bien évidemment, mais nous souhaitions insister plus particulièrement sur les deux pièces clés de la maison : celle où vous vous préparez chaque matin et celle où vous cuisinez vos repas quotidiens. Il est important de garder votre cuisine et votre salle de bain propres et bien organisées pour vous sentir bien chez vous, car vous y passez du temps. Et puis, attribuer une place à chaque chose vous fera gagner un temps considérable et aura pour avantage supplémentaire d’alléger votre charge mentale en ne vous contraignant pas à chercher tout ce dont vous avez besoin en permanence.

 

Astuce n° 3 : Prenez particulièrement soin de votre canapé

Se sentir bien chez soi, c’est aussi savoir se détendre et profiter du moment. Et quel meilleur endroit que le canapé pour cela ? Bien sûr pour que « soirée canap’ » rime avec relaxation, il faut que celui-ci soit accueillant, confortable et propre. Pensez donc à l’orner de jolis coussins, à le débarrasser régulièrement des poussières grâce à votre aspirateur, voire à le nettoyer en profondeur une ou deux fois par an.

 

Astuce n° 4 : Désencombrez l’espace

Ici, on ne parle pas vraiment de ménage, mais plutôt d’une réorganisation de l’espace. Il n’est pas facile de se sentir bien dans une pièce encombrée où l’on passe son temps à se heurter à des meubles, objets décoratifs et autres poufs. Tant pour l’esthétique visuelle que pour retrouver une bonne liberté de circulation, il est important de ne garder que les meubles et objets essentiels dans vos espaces de vie. Le tri initial peut vous paraître fastidieux, mais, vous verrez, vous y gagnerez en sérénité.

 

Astuce n° 5 : Faites entrer la lumière

Des pièces lumineuses ont le don de vous faire immédiatement sentir bien dans une maison ou un appartement. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire entrer un maximum de lumière dans les pièces de vie. Si vous ne disposez que de peu de fenêtres ou qu’elles sont mal orientées, évitez de les obscurcir avec des tentures lourdes ou occultantes. Éliminez au maximum les rideaux qui, en plus, sont de véritables niches à poussières. Préférez les voilages légers qui permettent d’écarter les regards curieux si vous avez du vis-à-vis, sans empêcher la lumière d’entrer dans la pièce. 

 

Astuce n° 6 : Aérez pour purifier l’air

Un conseil qui revient souvent lorsqu’il s’agit de garder un logement sain est d’aérer au maximum toutes les pièces. Cela s’avère bénéfique à bien des niveaux. Cela permet de renouveler l’air régulièrement et d’ainsi éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi les particules issues de la pollution intérieure. Cela limite le risque de développement de moisissures en évacuant l’humidité vers l’extérieur. Cela empêche la prolifération des bactéries et virus que vous êtes susceptibles de rapporter de vos activités extérieures. Bref, cela n’a que du bon ! 

Vous pouvez également parfumer votre air intérieur pour que votre logement sente toujours bon, mais attention à ne pas choisir n’importe quel produit. Nous savons aujourd’hui que bon nombre de parfums d’ambiance industriels ou de bougies parfumées relâchent des particules nocives pour la santé et l’environnement dans l’atmosphère. Misez sur les parfums les plus naturels possibles, sur les synergies d’huiles essentielles garanties sans danger ou encore sur celles qui ont des vertus purificatrices, pour faire d’une pierre deux coups.

 

Astuce n° 7 : Ajoutez des fleurs et des plantes (et prenez-en soin !)

Un logement vivant, c’est un logement où on se sent bien. Et parmi les choses qui peuvent vous aider à le faire vivre, il y a évidemment les fleurs et les plantes. Vous pouvez bien sûr vous acheter (ou vous faire offrir !) un nouveau bouquet chaque semaine, mais ce n’est ni très rentable ni vraiment écologique. Misez plutôt sur les plantes en pot, qu’elles soient fleuries ou non. Certaines ont même des vertus intéressantes pour lutter contre la pollution intérieure. Pensez à les arroser toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois, selon leur nature, et à les rempoter une fois par an pour qu’elles restent belles pendant longtemps. 

 

Et voilà ! Avec ces 7 astuces, vous avez déjà acquis les bonnes bases pour se sentir bien chez soi. Tout ce qui touche au ménage a tendance à alourdir votre charge mentale ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous déléguer les tâches de votre choix : nettoyage des sols, repassage du linge, arrosage des plantes, entretien de la cuisine et de la salle de bains… Nos équipes sont là pour vous épauler au quotidien.