Recettes de produits ménagers naturels : 3 ingrédients incontournables

Dans cet article, nous vous parlions des risques des produits d’entretien conventionnels et des bienfaits de leurs alternatives naturelles. Il est bien sûr possible d’acheter en grande surface des détergents écologiques à la formule naturelle. Mais, tant pour une question financière que pour avoir la garantie de n'utiliser que des composants 100 % sûrs, certains préfèrent réaliser leurs produits de nettoyage chez eux. Pour vous aider dans cette démarche éthique, écologique, économique et respectueuse de votre santé, voici un petit récapitulatif des ingrédients indispensables à avoir chez vous pour un ménage efficace et sans danger.

Ingrédient n° 1 : le vinaigre blanc

Bien connu des adeptes du ménage au naturel, le vinaigre blanc est incontournable dans vos placards si vous souhaitez vous lancer dans les détergents faits maison. Sa première utilisation, et surtout la plus célèbre, est comme anticalcaire. Vous avez de la vaisselle qui manque de brillance, des verres ternes ou tachés ? Il suffit de faire chauffer un peu de vinaigre blanc, de recouvrir votre vaisselle avec, laisser reposer, puis frotter. Les marques de calcaire s’en iront d’elles-mêmes.

​Vous pouvez également utiliser le vinaigre en remplacement de votre adoucissant pour linge. Mélangez un demi-litre d’eau déminéralisée, un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, puis employez ce mélange comme assouplissant. Aucun danger que votre linge ait une odeur acide, la senteur vinaigrée s'évapore au séchage. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas avoir la main trop lourde sur les quantités. Le linge étant en contact direct avec notre peau, mieux vaut éviter un excès d'huiles essentielles qui pourrait provoquer une réaction allergique.

​Pour des WC bien désinfectés, encore une fois le vinaigre blanc est la solution à tous les problèmes. Mélangez un demi-litre d’eau, un demi-litre de vinaigre et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles dans un flacon spray. Utilisez ensuite ce mélange comme un nettoyant WC classique en le pulvérisant sur les parois de la cuvette, laissez agir et enfin frottez.

Ingrédient n° 2 : le jus de citron

Riche en acide citrique, le jus de citron possède à peu près les mêmes propriétés que le vinaigre, mais il est parfois plus efficace dans certaines situations. Si le vinaigre blanc n'est pas venu à bout des traces de calcaire sur votre vaisselle, essayez de mélanger du jus de citron et du sel fin (le gros sel pourrait rayer vos verres) et nettoyez votre vaisselle à l’aide de cette "crème à récurer".

Dans les WC, un mélange de citron et de bicarbonate de soude vous aidera à éliminer les bouchons sans avoir à utiliser de produits chimiques. Versez la mixture dans vos toilettes, laissez agir une à deux heures, puis tirez la chasse. Le problème devrait être réglé et vos toilettes seront désodorisées en même temps.

Pour le nettoyage des vitres, des miroirs et de la robinetterie, le citron est redoutable pour venir à bout des tâches et dépôts de calcaire. Versez un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, ajoutez 75 ml de jus de citron et vaporisez sur les surfaces à traiter. Il n'y a plus qu'à essuyer pour profiter d'une brillance sans pareil.

​Ingrédient n° 3 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des stars du ménage au naturel. Pour nettoyer vos tapis, si ceux-ci ont été tachés, passez une éponge imbibée d’eau gazeuse, puis saupoudrez le tapis avec du bicarbonate de soude. Une fois sec, aspirez votre tapis et il sera comme neuf ! Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude en votre possession, vous pouvez employer du vinaigre blanc et de l'eau. Utilisez une éponge imbibée de ce mélange pour frotter votre tapis, laissez agir, puis rincez avec un linge humide. Si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous, comme dans les autres préparations, vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de citron, par exemple.

 

Quelques précautions à prendre pour réaliser ses propres produits ménagers naturels

Afin d’assainir l’environnement dans lequel vous vivez et ne plus être en contact avec trop de substances chimiques, passer aux produits DIY (Do It Yourself) est une excellente solution. Vous pourrez ainsi nettoyer votre maison en toute sécurité, sans risque pour vous et votre entourage, tout en participant à la protection de l’environnement. Mais, ce n’est pas parce qu’un composant est naturel qu’il ne faut pas prendre de précautions pour le manipuler. 

Par exemple, si vous faites chauffer du vinaigre, assurez-vous que la pièce soit suffisamment aérée pour ne pas inhaler trop de vapeurs acides. Évitez également de l’utiliser en même temps que du bicarbonate de soude, car cela entraîne une réaction chimique au cours de laquelle seuls les effets du produit présent en majorité seront retenus. D'autre part, ne mélangez jamais eau de Javel et vinaigre blanc, car leur rencontre engendre la production de dichlore, un gaz très toxique.

Enfin, que vous ayez recours au vinaigre blanc, à un autre ingrédient naturel ou à des détergents achetés en supermarché, pensez à protéger vos mains pour ne pas assécher votre peau. N'oubliez pas de mettre vos plus beaux gants en caoutchouc.

Nous vous avons parlé ici de nos trois ingrédients préférés, car ce sont ceux que l'on utilise le plus souvent lorsque l'on souhaite réaliser son ménage naturellement, mais il y en a beaucoup d'autres. Savon de Marseille, percarbonate de soude, terre de Sommières, argile, savon noir, blanc de Meudon, sont autant d'agents nettoyant, détachant ou blanchissant à avoir dans vos placards pour créer vos propres recettes. De plus, vous n'êtes pas obligé de vous limiter aux détergents, vous pouvez aussi fabriquer votre lessive, votre liquide vaisselle ou même vos tablettes pour lave-vaisselle si l'idée vous tente.