Produits ménagers naturels ou conventionnels : que choisir ?

Aujourd’hui, la protection de l’environnement s'impose de plus en plus dans notre quotidien et une prise de conscience collective émerge au sujet des enjeux écologiques. À notre échelle, du tri des déchets à la réduction de notre consommation, il existe différents moyens de participer à la préservation de notre planète. Parmi les gestes courants qui ont un véritable impact environnemental, le choix des produits d'entretien du logement revêt une importance capitale. Mais, pour conserver un habitat sain et propre tout en respectant les écosystèmes, vaut-il mieux opter pour des produits ménagers naturels ou classiques ? Spécialistes du ménage du domicile et des locaux professionnels à Paris, nous faisons le point sur la question dans cet article.

Les produits ménagers naturels : sains et efficaces

Au quotidien, nous pouvons contribuer à la lutte contre la pollution sans que cela soit une contrainte pour autant. Par exemple, des produits ménagers naturels ont été développés afin de remplacer les solutions d’entretien classiques, dont certains composants chimiques et pétrochimiques sont nocifs pour notre santé et celle de la Terre.

Concrètement, pourquoi privilégier les produits naturels ?

Contrairement aux produits ménagers conventionnels, les détergents naturels sont moins susceptibles de provoquer des irritations de l’épiderme, des yeux ou des voies respiratoires. Ils sont généralement exempts de dérivés pétrochimiques, de composés volatils (COV) néfastes pour les poumons ou d'agents toxiques. La grande majorité d'entre eux ne sont ni cancérogènes ni neurotoxiques. Attention cependant, ils ne doivent pas rester à la portée des enfants, car, même d'origine naturelle, certains composants peuvent s'avérer dangereux pour leur santé.

 

Détergents naturels et écologie

D'un point de vue purement écologique, il est important de prendre conscience de l’impact environnemental des produits que nous employons dans nos intérieurs. Une fois utilisés et rincés, ils vont directement dans les canalisations d'eaux usées. Même après passage en station d'épuration, ces eaux grises restent chargées d'une grande quantité de substances chimiques très difficiles à filtrer. À terme, celles-ci aboutissent dans la nature et altèrent la santé de la faune et de la flore.

Les nettoyants naturels, et plus particulièrement les produits ménagers bio, ont la caractéristique d’être biodégradables. Ils sont donc « eco-friendly ». De plus, de nombreux fabricants de détergents traditionnels ne se soucient pas de la cause animale, alors que les marques naturelles affichent souvent une composition « cruelty free », c’est-à-dire non testée sur les animaux.

 

Pollution intérieure et produits nettoyants

Le problème de la pollution ne touche pas que l'environnement en général. Il concerne également l'air que nous respirons au sein de notre habitation. L’air d’un appartement peut être deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Cela est en grande partie dû aux produits d’entretien chimiques utilisés pour réaliser le ménage, désodoriser le logement, faire briller les surfaces, etc. En choisissant une alternative naturelle aux détergents conventionnels, l’air respiré est beaucoup plus sain.

 

Le ménage au naturel à coût réduit

Le prix des produits ménagers naturels vendus en grande surface ou en magasin bio peut vous paraître élevé. Le coût de production des détergents écologiques est plus important que celui des solutions classiques, ils sont donc plus onéreux. Néanmoins, il est possible de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien naturels. Ainsi, vous savez précisément de quoi celui-ci est composé, mais vous réduisez également le budget à consacrer à votre ménage quotidien. En plus d'être plus sain, les produits ménagers faits maison sont aussi beaucoup moins chers que les détergents classiques achetés en supermarchés.

 

L'avis de l'une de nos clientes sur l'utilisation des produits ménagers naturels

Nous avons interrogé madame Lemoine, cliente chez Les Services du Luxembourg qui utilise des produits ménagers naturels pour l’entretien de son appartement à Paris, 17ème : « Depuis 2 ou 3 ans, j’achète uniquement des produits naturels pour le ménage de mon appartement, parce que je pense que ce sera bénéfique pour la santé de mes enfants ».

Nos équipes d'aides ménagères respectent vos choix en matière de produits ménagers. Que vous préfériez les détergents classiques ou ceux présentant une composition naturelle ou biologique, elles font tout ce qui est en leur pouvoir pour réaliser votre ménage à Paris de manière efficace et saine.