Produits ménagers naturels ou conventionnels ?

Aujourd’hui, la question de l’environnement se pose de plus en plus et une prise de conscience collective émane. 

Du tri des déchets à la réduction de notre consommation, à notre échelle, il existe différents moyens de participer à l’entretien de notre environnement. 

Au quotidien nous pouvons y contribuer sans que cela ne soit une contrainte pour autant. Par exemple, des produits ménagers naturels ont été développés afin de se substituer aux produits d’entretien classiques, aux composants chimiques et pétrochimiques nocifs pour notre santé et polluants. 

Pourquoi privilégier les produits naturels ? Contrairement aux produits ménagers conventionnels, ceux naturels sont moins susceptibles de provoquer des irritations de l’épiderme ou des voies respiratoires car non cancérogènes ou neurotoxiques. Ils ne doivent jamais être à la portée des enfants car très dangereux, reconnaissables aux nombreux pictogrammes préventifs, une préoccupation en moins pour les parents utilisant des produits naturels.

L’impact environnemental de ces produits est à prendre en compte. Une fois utilisés, ils vont directement dans les canalisations, et donc plus tard dans les eaux. Il est très compliqué de traiter les eaux usées par ces substances chimiques, qui se retrouvent dans la nature, polluant la faune et la flore. 

Les nettoyants naturels ont eux la caractéristique d’être biodégradables et donc «eco-friendly». Un grand nombre de marques de nettoyants traditionnels ne se soucient pas non plus de la cause animale, alors que les marques naturelles sont le plus souvent «cruelty free» et ne font aucune expérimentation sur les animaux

De plus, l’air d’un appartement peut être deux à cinq fois plus pollué que l’extérieur,en grande partie à cause de ces produits d’entretien chimiques. Avec l’alternative naturelle, l’air respiré est beaucoup plus sain.

Bien sûr, le prix peut-être un frein pour certains, car les détergents écologiques sont quelque peu plus onéreux. Néanmoins, il est possible de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien naturels, à moindre coûts.

Nous avons interrogé madame Lemoine à ce sujet, cliente chez Les Services du Luxembourg, qui utilise des produits ménagers naturels pour l’entretien de son appartement du quartier Malesherbes, à Paris 17ème. “Depuis 2 ou 3 ans, j’achète uniquement des produits naturels pour le ménage de mon appartement, parce que je pense que ce sera bénéfique pour la santé de mes enfants”.

Article rédigé par N. Elguess