Comment repasser le linge de lit et de maison ?
Si vous faites partie des personnes qui aiment que leur linge de lit ou de maison ne présente aucun pli, mais ont encore du mal à trouver la bonne technique pour le repasser, vous êtes au bon endroit. Les Services du Luxembourg, experts du repassage à domicile dans la région parisienne, vous donnent leurs astuces pour avoir des draps, housses de couettes, taies d’oreiller, rideaux et autres absolument impeccables.
Faciliter le repassage du linge de lit, cela commence dès le lavage
Pour un repassage plus facile, utilisez le programme le plus adapté de votre machine à laver. Pour prévenir la formation de plis inutiles, évitez de surcharger le tambour, ce qui risque de vous obliger à « bourrer » votre linge en boule. Sélectionnez la vitesse d’essorage la plus basse possible pour ne pas le froisser tout en le débarrassant d’un maximum d’humidité. L’utilisation d’un bon adoucissant contribue également à lisser les fibres textiles et peut rendre le repassage plus simple le moment venu.
Le séchage aussi compte pour beaucoup
Afin de limiter au maximum les plis à la surface de votre linge plat et de vos articles de literie, ne les laissez pas traîner trop longtemps dans le tambour de la machine à la fin du cycle de lavage. Dans l’idéal, étendez-les immédiatement dès la fin de l’essorage en les étalant bien à plat. Non seulement le séchage sera plus rapide, mais les plissures seront également moins nombreuses.
Vous pouvez aussi avoir recours à votre sèche-linge. Dans ce cas, lancez un cycle court, de façon à ce que le linge ne soit pas totalement « desséché », ce qui fera contracter ses fibres et augmentera les plis. Si votre appareil possède un programme spécifique pour les draps, c’est le moment de l’utiliser ! Tout comme avec votre machine à laver, veillez à ne pas laisser séjourner le linge dans le tambour trop longtemps après la fin du cycle.
Choisir le bon matériel pour repasser le linge de lit et de maison
L’idéal pour bien repasser son linge de lit et son linge plat est d’avoir une table à repasser de grande dimension afin de pouvoir étaler correctement les différents textiles, notamment les draps et housses de couette qui affichent une taille élevée. Le second point à prendre en compte est bien sûr le choix d’un fer à repasser qui monte suffisamment haut en température (au moins 200 °C) pour défroisser efficacement les tissus tels que le coton. Comme souvent en matière de repassage, la centrale vapeur reste l’appareil le plus performant et facile à utiliser pour réaliser ce type de tâche.
Repasser le linge plat facilement et rapidement
Les torchons, serviettes et essuie-mains
Il n’y a évidemment aucune difficulté à repasser le linge plat de petite dimension, comme les mouchoirs, serviettes et torchons. Il suffit de les étaler bien à plat sur la table à repasser en veillant à dérouler les bordures qui ont parfois tendance à se plisser, puis passer le fer dessus en partant du milieu de la pièce de linge. Attendez quelques secondes avant de procéder au pliage pour ne pas trop marquer les plis ou créer de faux plis, le tissu étant plus souple quand il est encore chaud.
Les draps plats et rideaux
La difficulté dans le repassage des draps plats et rideaux réside dans leur grande dimension. Il existe cependant une astuce toute simple pour mieux gérer celle-ci : pliez votre drap en deux. Vous n’avez plus qu’à repasser les deux épaisseurs en même temps à pleine puissance, si la nature du textile le permet.
Pour éviter que le linge ne traîne par terre au fur et à mesure de l’avancée du repassage, vous pouvez soit placer une chaise devant la table à repasser pour le supporter, soit le replier sur lui-même de façon à ce qu’il soit plié en quatre à la fin du repassage. Si l’opération s’avère plus difficile que prévu, vous pouvez vaporiser de l’eau sur le drap avec un spray au fur et à mesure que vous progressez. Vous pouvez même ajouter quelques mesures d’amidon ou d’adoucissant dans l’eau pour un effet plus marqué encore !
Les housses de couette
Pour les housses de couette, vous pouvez reprendre la même technique que pour les draps plats. Ici, ce qui risque de poser problème est l’épaisseur de textile à traiter, puisqu’en pliant votre housse en deux vous ne vous retrouvez non plus avec deux couches de linge superposées, mais avec quatre. Si vous le pouvez, augmentez la température du fer à son maximum et n’hésitez pas à faire usage de votre vaporisateur pour détendre plus facilement les fibres textiles.
Comment repasser les draps-housses et taies d’oreiller ?
Le repassage d’un drap-housse
Commencez par enfiler un coin du drap-housse sur le bout de la planche à repasser. Passez le fer dans tous ses recoins en tendant le tissu avec votre deuxième main. Procédez ainsi pour les trois autres angles. Pliez ensuite le drap-housse en deux et utilisez la même méthode que pour le repassage des draps plats. Le fait de repasser un drap-housse est utile pour faciliter le pliage, souvent fastidieux, de cette pièce de linge incontournable dans nos maisons.
Repasser ses taies d’oreiller
Bien qu’elles ressemblent à du simple linge plat, les taies d’oreillers demandent un peu plus de préparation qu’un drap pour être repassées sans accrocs. Veillez à bien lisser le rabat intérieur censé retenir l’oreiller. Celui-ci a tendance à s’enrouler sur lui-même ce qui laisse des marques asymétriques et disgracieuses au moment du repassage si on ne l’a pas déroulé au préalable.
Étalez-le ensuite en tirant bien sur ses quatre angles de façon à ce que la partie inférieure que vous ne voyez pas ne soit pas porteuse de plis que vous risquez de figer au repassage. Il n’y a plus qu’à passer le fer. Si la puissance de votre appareil n’est pas suffisante, vous pouvez également repasser la seconde face.
Le repassage du linge de maison et du linge de lit vous paraît toujours aussi fastidieux malgré nos conseils ? Pourquoi ne pas faire appel à une société de services pour le faire à votre place ? N’hésitez à pas à contacter Les Services du Luxembourg pour réaliser votre repassage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris, de façon régulière ou ponctuelle.