Tri des déchets : comment procéder au quotidien ?

En moyenne, chaque français génère près de 600 kg de déchets chaque année. Si une bonne partie est représentée par les restants de nourriture, tout le reste relève généralement de la catégorie des emballages et produits à usage unique. Afin de mieux protéger l’environnement en réduisant la pollution et en préservant les ressources, il est fortement recommandé de pratiquer le tri sélectif. Mais comment effectuer le tri des déchets au quotidien ? Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage à domicile, vous donnent quelques conseils.

Pourquoi faire le tri des déchets ?

Les différents types de déchets

Au quotidien, nous générons une grande proportion de déchets. Environ un quart sont constitués de matières biodégradables, et plus particulièrement de nos restes alimentaires. Pour le reste, il s’agit principalement des emballages industriels, papiers absorbants et autres consommables jetés au fil de nos activités. On retrouve environ 20 % de papiers et cartons, 11 % de verre, 11 % de plastiques, 5 % de métaux (cannettes, capsules, etc.). Le reste de nos déchets est représenté par diverses matières appartenant à d’autres classes, notamment les textiles. 

 

Trier les déchets pour préserver les ressources de la planète

Le rythme effréné auquel nous vivons aujourd’hui nous a habitués, ces dernières décennies, à privilégier le jetable plutôt que de trouver des alternatives durables et réutilisables. Les produits à usage unique présentent l’avantage de nous faire gagner du temps en n’ayant besoin d’aucun entretien puisqu’ils ne seront pas réutilisés. Mais ils possèdent également deux inconvénients majeurs.

D’une part, beaucoup d’entre eux, comme les matières plastiques et matériaux composites, ne sont pas biodégradables. Et, bien qu’il y ait de nos jours de plus en plus de solutions de recyclage, une grande proportion de ces déchets finit dans la nature et pollue aussi bien les espaces verts que les cours d’eau et les océans. Saviez-vous, à ce propos, qu’il existe une vaste nappe de déchets non biodégradables qui dérive sur la surface océanique et que l’on nomme « le sixième continent » tant elle est vaste ?

D’autre part, le fait de jeter systématiquement des produits destinés à un usage quotidien aboutit peu à peu à un épuisement des ressources de notre planète. Car, il ne faut pas oublier que le carton et le papier sont issus du bois, que le plastique est élaboré à partir du pétrole, que les métaux sont extraits du sol ou encore que le verre est le fruit de la transformation du sable riche en silice. 

C’est pour ces deux raisons majeures que trier les déchets afin de les recycler est devenu un enjeu écologique de taille. Plus radicale encore, la tendance zéro déchet permet quant à elle d’économiser les ressources de la planète ainsi que d’éviter le rejet de matières toxiques dans les déchets du quotidien.

 

Comment organiser le tri des déchets à son domicile ?

Pour les déchets courants

Trier ses déchets n’est ni couteux ni compliqué, mais demande l’adoption de nouvelles habitudes de vie ainsi qu’une certaine organisation. Pour commencer, et si ce n’est pas déjà le cas, il faudra vous équiper :

  • D’un bac pour les déchets alimentaires, voire d’un bac spécifique pour les déchets compostables,

  • D’un bac vert pour les emballages en verre, 

  • D’un bac jaune pour les papiers, cartons et plastiques, 

  • D’un bac gris pour les ordures qui n’entrent pas dans les précédentes catégories.

Certains fabricants proposent des poubelles déjà constituées de plusieurs bacs pour faciliter le tri, ce qui offre une solution plus compacte que l’acquisition de différents conteneurs à ordures. Pour ce qui est du tri, il suffit de répartir vos déchets dans la bonne catégorie chaque fois que vous vous rendez à la poubelle. Vous avez un doute ? Contactez votre mairie ou la déchetterie locale pour obtenir une liste des déchets classés en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

 

Pour les déchets spécifiques

Certains déchets plus « exceptionnels » n’appartiennent à aucune des catégories courantes. Il s’agit :

  • Des objets encombrants et des déchets potentiellement toxiques ou dangereux (gravats, huile de vidange, etc.) qui doivent être emmenés en déchetterie,

  • Des médicaments périmés ou inutilisés à rapporter à la pharmacie,

  • Des piles et ampoules à mettre dans les bacs de tri présents à l’entrée des supermarchés et grandes surfaces de bricolage,

  • Des vêtements, chaussures et textiles encore en bon état à donner à des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs, etc.,

  • Des meubles et objets toujours utilisables à donner à des associations ou à emmener dans une ressourcerie pour leur offrir une seconde vie.

 

Le cas des déchets biodégradables 

Les déchets alimentaires et les végétaux (bouquets de fleurs, déchets verts du jardinage, etc.) ont l’avantage de se décomposer facilement. Si vous vivez dans une maison avec un peu de terrain, et à plus forte raison si vous faites pousser des légumes, des fruits ou des fleurs, vous pouvez les composter afin d’en faire de l’engrais. Le plus simple est de composter uniquement les déchets végétaux, un geste qui ne réclame que peu d’investissement de votre part. Il est également possible de composter les déchets issus de restes de viande ou de poisson, mais ce type de compost demande plus d’attention. Documentez-vous avant de vous lancer.

Bon à savoir : Même si vous vivez en appartement, il est possible de faire du compost pour enrichir vos bacs à fleurs à l’aide d’un bac à compost de petite taille. Il est cependant recommandé d’avoir un espace extérieur comme un balcon ou une terrasse pour éviter le développement de mauvaises odeurs et de nuisibles dans votre logement.

 

Vous souhaitez faire le tri des déchets chez vous ou vous le faites déjà ? Les Services du Luxembourg vous accompagnent au quotidien dans cette démarche écologique et respectent vos consignes de tri à la lettre au cours de leurs prestations de ménage à domicile. Vous vivez à Paris ou dans une commune du Grand Paris et voulez faire appel à nos services ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins !