top of page

Comment choisir une planche à repasser adaptée à vos besoins ?

Si vous accordez une grande importance à l'apparence de vos vêtements, il est fort probable que vous consacriez du temps et des efforts pour les repasser. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous avez bien sûr besoin d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur, mais aussi d'une surface de repassage adaptée. Experts en repassage à domicile à Paris et alentour, Les Services du Luxembourg vous présentent les différents modèles disponibles sur le marché et les facteurs à prendre en compte pour choisir la planche à repasser qui répondra à toutes vos attentes.

Choisir une planche à repasser : différents modèles pour répondre à tous les besoins

Afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs, les planches à repasser sont disponibles dans des styles, des tailles et des configurations variées.

 

La planche à repasser traditionnelle

Plus ou moins large et plus ou moins longue, la planche à repasser telle qu’on la rencontre le plus souvent est généralement pliable et réglable en hauteur. Si la plupart du temps, elle est majoritairement constituée de métal, certains fabricants produisent des tables à repasser en bois. Cet outil indispensable à l’entretien du linge est recouvert d’une housse relativement épaisse qui présente une surface lisse facilitant l’élimination des plis des textiles repassés. Selon les modèles, elle peut être munie de différents accessoires et options, par exemple :

  • Un repose-fer, voire une plateforme pour centrale vapeur

  • Un bras extensible pour repasser plus facilement les chemises, pulls et hauts à manches longues

  • Un support relevable pour suspendre le fil du fer afin qu’il ne gêne pas les mouvements

  • Des roues pour faciliter son déplacement

  • Une petite étagère escamotable pour ranger le linge repassé

  • Un porte-cintre pour suspendre les chemises en attendant de les ranger

 

La planche à repasser de table

La planche à repasser de table est une variante miniaturisée de la planche à repasser traditionnelle. De petite dimension, elle se range facilement sans prendre de place et s’avère donc idéale pour les petits appartements. Pour repasser à la bonne hauteur, il suffit de la poser sur une surface plane, comme une table ou un plan de travail. Avant tout compacte, elle ne propose généralement pas d’accessoires supplémentaires.

La planche à repasser murale

Si vous n’avez pas d’espace de rangement suffisamment grand pour accueillir une planche à repasser ou bien si vous disposez d’une pièce entièrement dédiée à l’entretien du linge, vous pouvez opter pour une planche à repasser murale. Fixée à un mur, elle peut être rabattue lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

La planche à repasser intégrée à un meuble et la planche à repasser encastrée

La planche à repasser intégrée est généralement cachée dans une armoire ou une étagère lorsqu’elle ne sert pas. Pour l’utiliser, il suffit de la faire glisser en dehors de son logement, puis de la ranger après usage. Ce type de meuble est idéal pour aménager une buanderie ou pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. Conçue sur le même principe, la planche à repasser encastrée est quant à elle intégrée à un placard mural et cachée par une porte ou un panneau coulissant. Ces deux modèles sont particulièrement discrets.

 

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne planche à repasser

Avant d’opter pour un modèle de planche à repasser, il faut tenir compte de différents facteurs.

La taille de la planche à repasser

La taille de votre future planche à repasser est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Elle doit être suffisamment grande pour accueillir les vêtements que vous repassez le plus souvent, tout en étant la moins encombrante possible. Si vous avez l’habitude de repasser des draps ou des grandes pièces de linge, mieux vaut miser sur une grande planche à repasser. En revanche, si vous ne repassez que des vêtements de taille moyenne ou que vous ne faites le repassage qu’occasionnellement, vous pouvez vous tourner vers les dimensions les plus réduites.

 

La hauteur de la table à repasser

La hauteur de la planche à repasser est également importante pour votre confort et votre posture. Si vous êtes grand, vous aurez besoin d'une planche à repasser plus haute pour éviter de vous pencher et de vous fatiguer le dos. Si vous êtes petit, une planche à repasser basse ou de hauteur moyenne sera parfaite pour atteindre toutes les parties de votre vêtement facilement.

 

Le type de surface de repassage

Si la taille de la surface de repassage disponible est importante, sa nature l’est également. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est crucial qu’elle soit parfaitement lisse et que la housse atténue un maximum des défauts du support pour ne pas marquer le linge à chaque passage du fer. L’idéal est d’opter pour une housse en coton qui absorbe l'humidité et réduit le risque de brûlures.

 

La stabilité du support

Que cela soit pour votre confort ou pour assurer votre sécurité, la stabilité de la planche est un point à ne pas négliger. Si, en général, une planche à repasser neuve est bien stable, il peut être utile d’opter pour des pieds antidérapants pour éviter qu’elle ne glisse lorsque vous l’utilisez. De plus, une planche large aura moins tendance à se renverser qu’un modèle plus étroit.

 

En fin de compte, le choix de la planche à repasser qui répond à toutes vos attentes est avant tout une question de préférences personnelles et d’espace disponible dans votre logement. En tenant compte des facteurs que nous venons d’évoquer, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver celle qui sera la mieux adaptée à vos demandes. Et si, malgré tout, le repassage reste une véritable corvée à vos yeux, pourquoi ne pas faire appel à une société de services pour le faire à votre place ? Spécialistes du repassage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris, les Services du Luxembourg seront ravis de satisfaire toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ce sujet.

bottom of page