Toutes nos techniques pour enlever le calcaire partout dans la maison

Si l’eau qui sort de nos robinets est sanitairement contrôlée, elle est en revanche souvent porteuse de calcaire. Celui-ci se dépose sur les parois des douches, lavabos, WC et éviers, mais aussi sur les éléments qui les entourent, comme la robinetterie, le plan de travail ou les miroirs. Il tapisse même les bouilloires, cafetières et tuyaux d’évacuation ! Avec le temps, il s’accumule, devient jaunâtre et se transforme finalement en tartre si rien n’est fait pour le déloger. Pourtant il existe tout un tas d’astuces pour prévenir ces dépôts blancs incommodants et les éliminer efficacement. Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage à Paris et dans la région parisienne, vous livrent leurs astuces pour enlever le calcaire partout où il se trouve.

Pourquoi enlever le calcaire et détartrer les appareils électroménagers ?

Les dépôts de calcaire ne sont certes pas très esthétiques, mais ce n’est pas leur plus grand défaut.

Pour des raisons d’hygiène

Le calcaire est une matière minérale. Lorsqu’il adhère à un support, il forme une pellicule rugueuse, voire une surépaisseur dure qui permet à de nombreuses bactéries, mais aussi à des virus ou des champignons de s’accrocher plus facilement que sur une paroi bien lisse. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir tartre et moisissures s’associer ou de constater de mauvaises odeurs au niveau des régions entartrées. Il est donc important de débarrasser vos sanitaires et surfaces alimentaires de ce nid à bactéries au plus vite.

 

Pour préserver le bon fonctionnement des appareils

Les appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau, comme une bouilloire, une cafetière, un lave-vaisselle, une machine à laver ou un nettoyeur vapeur peuvent facilement s’entartrer si vous utilisez l’eau du robinet. Non seulement ils deviendront alors plus sensibles à la prolifération bactérienne, mais ils risquent surtout d’être petit à petit moins performants, voire de tomber en panne.

Une résistance couverte de calcaire ou un canal d’alimentation en eau entartré réduit l’efficacité du système, mais lui demandent également de fournir plus « d’efforts » pour fonctionner normalement. À long terme, le moteur s’use plus vite, mais en plus il vous fait dépenser beaucoup plus d’électricité pour parvenir au même résultat. Il est donc primordial de prévenir les dépôts de calcaire et de les détruire pour éviter un dysfonctionnement de vos appareils et prolonger leur durée de vie.

 

Pour éviter de boucher les canalisations

Les plus grands responsables des bouchons dans les canalisations sont généralement les cheveux, poils, graisses et résidus de savon, mais le calcaire joue également un rôle dans leur formation. S’il ne bouche pas les tuyaux à lui seul, il contribue à augmenter la masse des matières qui s’accumulent dans les canalisations et favorise leur durcissement. Là aussi, la prévention est votre meilleure arme pour éviter les problèmes !

 

Lutter contre le calcaire dans la maison : nos trucs pour prévenir plutôt que guérir

Si la prévention n’évite pas à tout jamais l’accumulation de tartre sur les surfaces qui y sont sensibles, elle retardera tout de même la nécessité du détartrage et facilitera cette tâche le moment venu. Pour réduire au maximum les dépôts de calcaire, vous pouvez, par exemple : 

  • Essuyer systématiquement les surfaces mouillées pour que le calcaire ne s’incruste pas après séchage : les parois de la douche après utilisation, le tour du lavabo ou de l’évier, la robinetterie mouillée, le miroir de la salle de bain qui a pris des éclaboussures, etc.

  • Filtrer l’eau que vous mettez dans votre bouilloire ou votre cafetière. 

  • Utiliser de l’eau déminéralisée dans les appareils électroménagers tels que le nettoyeur vapeur ou le fer à repasser.

  • Ajouter un ½ verre de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle ou votre lave-linge avant de le lancer (le vinaigre blanc, champion du ménage naturel, aide à neutraliser et déloger le calcaire).

  • Frotter les parois de vos WC et ajouter du vinaigre blanc dans la cuvette environ une fois par semaine.

 

Comment enlever le calcaire incrusté ?

 S’il est trop tard pour faire de la prévention, voici quelques astuces et ingrédients naturels pour enlever efficacement le calcaire, sans avoir recours à une foule de produits chimiques.

 

Détartrer les WC naturellement

Si vos toilettes sont entartrées, vous pouvez leur redonner éclat et propreté en versant ½ verre de bicarbonate de soude dans la cuvette, suivi de ½ verre de vinaigre blanc. Attention à ne pas dépasser ces doses, car la réaction entre les deux produits génère une grande quantité de mousse. Selon le degré d’encrassement, laissez agir entre 30 minutes et une nuit, puis frottez avec la brosse à WC. Tirez ensuite la chasse pour profiter d’une cuvette qui brille à nouveau. 

Dans les cas où il y a vraiment beaucoup de tartre, vous pouvez aussi avoir recours à l’acide citrique. Pour cela, diluez-en 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante, versez le mélange dans les toilettes, puis laissez agir un temps suffisant. Et voilà ! Vous pouvez également utiliser l’acide citrique dilué sur une éponge pour nettoyer toutes les parties de vos WC avant de jeter ce qu’il reste dans la cuvette.

 

Enlever le calcaire du lavabo, de l’évier, de la douche et de la robinetterie

Pour retirer les traces blanches ou jaunes dues au calcaire sur les surfaces sanitaires, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pulvérisez-en sur toutes les zones concernées avec un flacon-spray et laissez agir quelques minutes. Essuyez ensuite avec une lingette microfibre, en insistant si besoin. Admirez le résultat ! Pour les zones où le calcaire s’est incrusté, vous pouvez faire un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate à pulvériser dessus en laissant agir.

 

Détartrer les appareils électroménagers

Pour purifier les appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie, détartrez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour les bouilloires et cafetières, faites passer ce mélange dans le dispositif en fonctionnement, puis rincez plusieurs fois. Pour les machines à laver et lave-vaisselle, versez-y un litre de vinaigre blanc, avant de lancer un cycle à vide. Enfin, pour les appareils plus délicats, comme une centrale vapeur ou un nettoyeur de sol, veillez à diluer suffisamment le vinaigre blanc dans le réservoir rempli d’eau, puis utilisez l’appareil jusqu’à ce que celui-ci soit vide. 

 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître pour devenir l’as du détartrage ! Et si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous occuper de ces tâches et que vous habitez les environs de Paris, vous pouvez nous les déléguer. Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins, nos équipes seront ravies de vous épauler dans votre quotidien !