top of page

Les composants chimiques à éviter dans les produits ménagers

Compagnons de notre quotidien, les détergents sont omniprésents dans nos foyers. Et si leur efficacité et leur importance sont reconnues, il faut cependant être vigilant à ce qu’ils contiennent. En effet, de nombreuses formules conventionnelles renferment des substances chimiques et pétrochimiques qui peuvent s'avérer nocives pour notre santé, mais aussi pour celle de notre planète. Zoom sur les composants chimiques à éviter dans les produits ménagers que nous utilisons chaque jour.

Les composants chimiques nocifs présents dans les produits ménagers conventionnels

Les phosphates

Présents dans de nombreux détergents et produits de nettoyage, les phosphates peuvent être trouvés dans les formules des pastilles pour lave-vaisselle, de certaines lessives et de nettoyants multi-usages. Or, les propriétaires de piscines et de bassins le savent bien, les phosphates peuvent causer la prolifération d'algues. Lorsqu’ils sont rejetés dans la nature, ce qui arrive fréquemment, ils encouragent le développement d’algues qui nuisent à la vie aquatique en consommant l’oxygène censé leur revenir.

 

L’ammoniac

Utilisé de longue date pour faire briller et décrasser en profondeur textiles, sols et surfaces, l’ammoniac est notamment présent dans les produits nettoyants pour meuble, dans le liquide lave-vitre ou encore dans les détergents pour le sol. Volatil et très irritant pour les muqueuses, il peut brûler les yeux comme la peau, mais aussi enflammer les voies respiratoires s’il est inhalé. Son usage est donc particulièrement déconseillé aux personnes souffrant de troubles respiratoires tels que l’asthme, par exemple. De plus, il est extrêmement dangereux, lorsqu'il est mélangé avec de l'eau de Javel et autres agents de blanchiment.

 

Les composés organiques volatils (COV)

Nombreux et surtout présents dans les produits ménagers se présentant sous forme d’aérosol ou de spray, les COV peuvent causer divers désagréments selon leur nature : maux de tête, irritations des voies respiratoires, etc. Dans la mesure où ils participent activement à la pollution intérieure du logement, à long terme, ils sont susceptibles de provoquer des problèmes au foie ou aux reins, voire des cancers.

 

Les parabènes

Utilisés comme conservateurs dans certains produits ménagers, les parabènes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En clair, ils altèrent l’efficacité du système hormonal et agissent sur la santé en mimant les actions de certaines hormones ou en perturbant leur production naturelle par l’organisme et leur fonctionnement. À ce titre, ils peuvent notamment favoriser le développement de cancers.

 

Le chlore

Utilisé pour blanchir et désinfecter textiles et surfaces, le chlore présent dans certains nettoyants ménagers est irritant pour les poumons et la peau. De plus, lorsqu’il est mélangé à d'autres produits chimiques, il a tendance à produire des gaz toxiques dont l’inhalation est dangereuse pour la santé. 

 

Les phénols

Les phénols sont présents dans certains désinfectants. Irritants, ils peuvent être absorbés par la peau. Ils sont à l’origine de divers problèmes cutanés et de lésions oculaires, mais aussi de dommages aux organes internes, en cas d'exposition prolongée.

 

Les phtalates

Généralement utilisés pour stabiliser le parfum des produits ménagers, les phtalates sont préoccupants pour la santé, car ils peuvent perturber le système hormonal et sont associés à divers problèmes de santé. Ils affectent notamment le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur et peuvent donc causer des difficultés de conception, voire une infertilité.

 

Le triclosan

Souvent intégré aux formules antibactériennes, le triclosan est un perturbateur endocrinien qui a un impact sur la thyroïde et d'autres glandes endocrines. De plus, dans le cadre d’un usage abusif, il peut contribuer à favoriser la résistance des bactéries aux antibiotiques.

 

Les dérivés pétrochimiques

Présents dans de nombreux détergents, les dérivés pétrochimiques ne sont pas biodégradables. Ils finissent donc par s'accumuler dans l'environnement où ils perturbent les écosystèmes naturels, notamment au sein des cours d’eau et dans les océans.

 

L’impact des produits chimiques sur la santé et l’environnement en bref

Vous l’avez lu, l'exposition répétée à certains composants chimiques peut provoquer divers troubles : irritations cutanées, allergies, troubles respiratoires, problèmes hormonaux. De plus, certains d'entre eux sont reconnus comme de potentielles substances cancérigènes. Parallèlement, leur utilisation nuit également à l'environnement. En effet, lorsque ces produits nocifs sont rincés ou éliminés, ils finissent par polluer les eaux souterraines, les rivières et les océans. Et même s’ils passent par une station d’épuration, une partie parvient malgré tout à échapper aux puissants filtres de celle-ci. 

Leur impact sur les écosystèmes aquatiques et la vie marine est tel que certains de ces composants atterrissent irrémédiablement dans notre assiette après qu’ils aient été absorbés par les aliments d’origine animale ou végétale que nous consommons. Il est donc urgent de faire le nécessaire pour éviter leur utilisation.

 

Vers des alternatives naturelles…

Si vous utilisez des produits ménagers conventionnels qui contiennent certaines des substances que nous avons citées, vous avez peut-être envie de changer d’habitudes. Mais comment ? Tout d’abord, adoptez le réflexe d’aérer quotidiennement votre logement pour renouveler l’air et évacuer les molécules potentiellement nocives qu’il renferme.

Pour votre ménage, vous pouvez vous tourner vers des alternatives naturelles qui ne comportent pas de composants toxiques. De nombreux ingrédients peu onéreux, faciles à trouver et parfois déjà présents dans vos placards, sont parfaits pour fabriquer vos propres nettoyants naturels :

  • Le vinaigre blanc et l’acide citrique sont d’excellents anticalcaires et de bons désinfectants.

  • Le bicarbonate de soude est utile pour dégraisser et nettoyer.

  • Le savon noir est un nettoyant polyvalent et efficace qui est, en plus, biodégradable. 

  • Le savon de Marseille et les cristaux de soude peuvent remplacer la lessive traditionnelle.

  • Les huiles essentielles, utilisées de façon raisonnable, peuvent parfumer agréablement vos préparations tout en offrant diverses propriétés : antiseptiques, antifongiques, purifiantes pour l’air, etc.

 

Vous ne souhaitez pas gérer votre ménage vous-même ? Pourquoi ne pas avoir recours à une société de services pour profiter des compétences d’une aide-ménagère ? Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage et du repassage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris, interviennent chez vous selon vos besoins. Que vous envisagiez de faire appel à nous de façon ponctuelle ou récurrente, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre situation. 

bottom of page