top of page

L’entretien du linge en mode zéro déchet : nos astuces

La buanderie est un lieu propice à la production de déchets et à la consommation de produits chimiques. Si vous cherchez à adopter un mode de vie écoresponsable, c’est peut-être le moment de jeter un œil de plus près à vos pratiques dans cette zone de votre logement. Pour vous aider, Les Services du Luxembourg vous donnent leurs astuces pour un entretien du linge zéro déchet, respectueux de votre santé comme de l’environnement. 

Entretenir le linge en mode zéro déchet : nos astuces lessives

Éviter les produits chimiques 

Utiliser des boules de lavage réutilisables

Les lessives et adoucissants, qu’ils soient conditionnés en bidon, en boîte en carton ou en recharge économique, sont la première source de déchets de la buanderie. De plus, ils contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé comme à l’environnement. Pour éliminer à la fois les substances potentiellement toxiques et les déchets, vous pouvez avoir recours à des boules de lavage et d’assouplissement réutilisables.

Les boules de lavage sont conçues dans des matériaux durables. Elles renferment généralement des billes de céramique dont les mouvements à chaque tour de tambour énergisent l’eau et augmentent son action nettoyante propre. De plus, elles foulent le linge, ce qui permet de désincruster plus facilement les éventuelles tâches. Certes, elles n’apportent pas le parfum habituellement transmis par une lessive chimique, mais elles nettoient parfaitement et ont un fonctionnement 100 % naturel.

De leur côté, les boules assouplissantes contiennent des aimants recouverts de matériaux souples et résistants. Lorsqu’elles remuent au fur et à mesure des mouvements du tambour, elles génèrent un champ magnétique qui « casse » le calcaire présent dans l’eau et l’empêche de se déposer sur le linge. Ainsi, vos vêtements restent doux, sans aucune action chimique. L’avantage de ces balles est qu’en plus d’être respectueuses de l’environnement, elles vous dispensent de racheter chaque mois de nouveaux produits lessiviels.

 

Fabriquer votre propre lessive

Les boules de lavage ne vous séduisent pas ? Pourquoi ne pas fabriquer vos produits ménagers, et en particulier votre lessive maison ? Il suffit de mélanger du savon de Marseille, du vinaigre blanc et de l’eau chaude ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles. Et c’est tout ! Vous obtenez ainsi une lessive 100 % naturelle, écologique, efficace et économique. 

 

Remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc 

Riche en vertus, le vinaigre blanc est un excellent agent de blanchiment et un adoucissant naturel. De plus, il contribue à désodoriser le linge sans laisser son odeur acide à la surface du textile. Pour l’utiliser, ajoutez-en simplement une tasse dans le compartiment de rinçage de votre machine, à la place de l’assouplissant.

 

Choisir le bon cycle de lavage

L’écoresponsabilité en matière de lessive ne se limite pas au choix des produits de lavage, le type de cycle utilisé est également très important. Privilégiez chaque fois que c’est possible la sélection de cycles de lavage à basse température. Le lavage à haute température n’est utile que lorsque vous avez besoin de nettoyer ou de désinfecter en profondeur du linge de lit ou de maison résistant. Évitez également les programmes de lavage très longs, ce qui vous permettra d’économiser l’électricité comme l'eau.

Le séchage du linge écoresponsable

Tant pour respecter les fibres textiles que pour économiser de l’énergie et ainsi réduire votre empreinte carbone, il est préférable de faire sécher votre linge à l'air libre. Si, toutefois, l’utilisation du sèche-linge est inévitable, veillez à vous en servir le moins possible en réunissant tous les vêtements et le linge de maison qui doit y sécher en une seule fois. L’emploi de balles de séchage réutilisables en laine permet, quant à elle, de raccourcir le temps de séchage.

 

L’astuce en plus : Si votre sèche-linge est muni d’un bac récupérateur d’eau, vous pouvez réutiliser celle-ci plutôt que de la jeter. Si vous n’avez pas utilisé de lessive ou d’adoucissant chimique, vous pouvez, par exemple, vous en servir pour arroser les fleurs. Elle peut également être recyclée dans votre fer à repasser, votre centrale vapeur ou un nettoyeur de sol, car elle est déminéralisée !

Optez pour des vêtements durables et écologiques

Il ne s’agit pas d’entretien du linge à proprement parler, mais le renouvellement fréquent des vêtements est lui aussi source de pollution et de déchets. Pour préserver la planète, mieux vaut acheter moins et de meilleure qualité. Privilégiez les articles conçus dans des matériaux durables, comme le coton biologique, le lin ou le chanvre. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils sont également plus sains pour votre peau puisqu’ils sont généralement cultivés sans substances chimiques et sont naturellement respirants. 

Il est aussi important d’apprendre à ne pas jeter les vêtements pour « rien ». Si une couture lâche ou si vous faites un trou dans le tissu, vous pouvez les raccommoder. Et si la réparation se trouve à un endroit trop visible, pourquoi ne pas la camoufler en brodant un joli motif ou en cousant un empiècement esthétique ?

Vous restez malgré tout une Fashion Victim et avez du mal à ne pas craquer pour le dernier article à la mode ? Effectuez régulièrement le tri dans vos armoires et donnez les vêtements que vous ne souhaitez plus utiliser à des associations ou déposez-les dans un conteneur de recyclage textile. Ainsi, ils auront une seconde vie et n’auront pas été achetés pour rien ! 

 

L’astuce en plus : Pour éviter le drame des chaussettes perdues qui vous contraint à en racheter sans cesse, vous pouvez les placer dans des filets zippés qui permettent de les garder bien ensemble durant tout le lavage.

 

Réduire les déchets résultant de l’entretien du linge est à la portée de tous ceux qui ont envie d’adopter une approche plus respectueuse de l'environnement dans leur buanderie. Vous n’avez pas le temps de vous occuper des tâches ménagères ? Vous pouvez faire appel à un service de ménage à domicile. Ravies de vous aider à mettre en place des astuces de lessive écoresponsable, les équipes des Services du Luxembourg interviennent chez vous ponctuellement ou régulièrement en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

bottom of page