Les marques de produits ménagers naturels 

Nous avons pu voir dans un article précédent les bienfaits des produits ménagers naturels et dans un autre les dangers des produits conventionnels.

Il est bien sûr possible de fabriquer ses propres produits soi-même mais, pour ceux qui ne le souhaitent pas, comment choisir ses produits d’entretiens naturels en grande surface et être sûr qu’ils sont bien respectueux de l’environnement et sans danger ? Pour cette dernière partie nous vous invitons à lire notre article sur le décryptage des produits ménagers, qui relate les labels présents sur les emballages qui prouvent s’ils sont eco-friendly ou sans danger pour la santé.

Nous nous pencherons sur des marques françaises ou européennes car si l’on est dans une démarche écologique, consommer local est assez important. En effet, un produit étranger qui a été importé aura une empreinte carbone bien plus importante que le produit qui a été produit sur le même territoire que le vôtre.

Tout d’abord il y a L'Arbre Vert, c’est une marque qui a été créée en 2003 est précurseur du mouvement écologique parvenu quelques années plus tard. Commercialisant des produits maison spécialisés dans la beauté ou encore dans le soin de la peau, cette marque fabrique des produits ménagers  hypoallergéniques qui respectent votre peau et ne l’agresse pas. Lorsqu’on qualifie une matière d'hypoallergénique, on entend par là qu’elle engendre moins de réaction allergique que la moyenne. Il faut garder à l’esprit qu’un produit peut être naturel et causer tout de même des réactions allergiques. Selon la sensibilité de chacun, un produit peut être agressif pour l’un et aucunement pour un autre. De plus, contrairement à certaines marques, L'Arbre Vert possède l’Ecolabel, un label européen certifiant un impact négatif sur l'environnement moindre pour la marque qui le possède.

Créée en 1990, la Maison Verte est une autre marque française qui prône le respect de l’environnement. Elle aussi labellisée, elle commercialise des produits ménagers pour la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison. Contrairement à l’Arbre Vert en plus de l’Ecolabel, elle possède également la certification Ecocert. Néanmoins, tous les produits ne sont pas labellisés mais une grande majorité l’est. De ce fait, il est important de bien vérifier l’emballage des produits lors de l’achat.

Leader sur le marché, Rainett, marque allemande créée en 1986 par Werner et Mertz se veut, elle aussi, respectueuse de l’environnement, de notre santé et des animaux. Au-delà du fait qu’elle n’utilise que des plantes lors de la fabrication de ses produits, Rainett ne teste aucun de ses produits sur les animaux ; elle est dite « cruelty free ».  La marque est encadrée par le règlement européen EMAS, ce qui lui permet de faire reconnaître son impact positif environnemental. Hormis la composition naturelle de leur produit, Rainett tient à ce que même les emballages respectent leur vision écologique. De ce fait, leurs contenants sont entièrement en plastique recyclé.

Au niveau de la tarification, nous pourrions croire que systématiquement les marques écologiques sont plus onéreuses mais en réalité ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, pour un liquide vaisselle, la marque leader sur le marché est plus chère de soixante-dix centimes environ pour un contenant de 500 ml, qu'un contenant de 750 ml pour la marque écologique l’Arbre Vert. Quant à la marque Rainett, pour un produit de 500 ml elle est vingt-sept centimes moins chers que son concurrent, qui rappelons-le, est une marque de détergents conventionnels. Pour les produits pour le sol, pour un contenant classique de 5L les marques écologiques sont plus chères que leurs concurrents leader d’environ quatre euros pour les marques l’Arbre Vert et la Maison Verte.

 

Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres marques de nettoyants naturels, nous n’avons cité ici que les plus connues, qui sont également reconnues grâce à leurs labels. Mais en grande surface vous aurez l’occasion de découvrir d’autres produits, de différentes enseignes, que vous pourrez comparer entre-eux, grâce aux sigles que leurs emballages contiennent.

Article rédigé par N. Elguess