Parlons des marques de produits ménagers naturels

Tant pour préserver votre santé que pour protéger l'environnement, opter pour des produits ménagers écologiques peut être une bonne idée. Mais vers quels fabricants se tourner ? Sont-ils tous transparents ? Cela va-t-il vous coûter plus cher ? On vous dit tout sur les marques de produits ménagers naturels.

Choisir ses produits ménagers naturels quand on ne veut pas les fabriquer soi-même

Nous avons pu voir dans un article précédent les bienfaits des produits ménagers naturels et dans un autre les dangers des détergents conventionnels. Il est bien sûr possible de fabriquer ses propres produits soi-même, mais, pour ceux qui ne le souhaitent pas, comment choisir ses produits d’entretien naturels en grande surface et être sûr qu’ils sont bien respectueux de l’environnement et sans danger ? 

Concernant ce dernier point, nous vous invitons à lire notre article sur le décryptage des produits ménagers. Il parle des labels présents sur les emballages qui prouvent s’ils sont eco-friendly ou sans danger. 

Afin de préserver votre santé et celle de votre peau, il est aussi important d'opter pour des produits hypoallergéniques, c’est-à-dire, qui engendrent moins de réactions allergiques que la moyenne des produits de la même gamme. Attention, ce n'est pas parce qu’un produit est naturel qu'il ne peut pas être source d'allergie ! Veillez donc à ce point si vous êtes particulièrement sensibles aux détergents que vous utilisez.

 

​Les différentes marques de produits ménagers naturels

Dans cet article, nous nous pencherons sur des marques françaises ou européennes pour une raison simple : lorsqu'on s'inscrit dans une démarche écologique, il est préférable de consommer local. En effet, un produit étranger qui a été importé parfois depuis l'autre bout du monde aura une empreinte carbone bien plus importante qu'un produit fabriqué en France ou en Europe.

Parmi les marques incontournables dans l'univers du ménage au naturel, nous pouvons citer :

- L'Arbre Vert : cette marque créée en 2003 commercialise des produits du quotidien respectueux de l'environnement : soins de beauté, produits lavants, produits ménagers hypoallergéniques, autant de gammes qui respectent votre peau et ne l’agressent pas. Les références de L'Arbre Vert sont reconnues par les acteurs de la protection environnementale, puisqu'elles possèdent l’Écolabel, un label européen qui salue les produits dont la conception a le moins d'impact sur l'environnement.

- Maison Verte : créée en 1990, cette marque française prône le respect de l’environnement. Certifiés par des labels écologiques, ses produits ménagers se déclinent en diverses gammes : lessive, produit vaisselle, entretien du linge, nettoyage de la maison. En plus de l’Écolabel, de nombreuses références Maison Verte détiennent également la certification Ecocert décernée aux produits bio.

- Rainett : parmi les leaders du marché, cette marque allemande créée en 1986 se veut respectueuse de l’environnement, de notre santé et des animaux. Au-delà du fait qu’elle n’utilise que des plantes pour la formulation de ses produits, Rainett se positionne comme une marque Cruelty Free, c'est-à-dire qu'elle ne procède à aucun test sur les animaux. Comme elle est certifiée EMAS, son engagement écologique et son impact positif sur l'environnement sont reconnus à l'échelon européen. Chez Rainett, même les emballages sont conçus dans une démarche de protection environnementale et se composent entièrement de plastique recyclé.

 

Combien cela coûte-t-il d'opter pour des marques de produits ménagers naturels ?

​Au niveau des tarifs, nous pourrions croire que les marques écologiques sont plus onéreuses. En réalité, ce n’est pas forcément le cas. Par exemple, pour un liquide vaisselle, la marque leader sur le marché est plus chère de soixante-dix centimes environ pour un flacon de 500 ml, qu'un contenant de 750 ml pour le fabricant écoresponsable l’Arbre Vert. 

Quant à Rainett, pour un produit de 500 ml, elle est vingt-sept centimes moins chère que son concurrent qui élabore des formules conventionnelles. Pour les produits nettoyants pour le sol, pour un contenant classique de 5 L, les marques écologiques l’Arbre Vert et la Maison Verte sont en moyenne plus chères que leurs concurrents leaders d’environ quatre euros.

L'un dans l'autre, si vous optez pour des marques naturelles pour l'achat de tous vos produits ménagers, les coûts s'équilibrent et ne sont qu'à peine plus chers, voire identiques, à l'équivalent vendu par les marques conventionnelles.

 

Bien sûr, il existe beaucoup de marques de nettoyants naturels, le marché étant en plein essor. Nous n’avons cité ici que les plus connues, qui sont également reconnues par les autorités sanitaires grâce à leurs labels. Mais, en grande surface, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres produits pouvant convenir pour vos besoins. Les Services du Luxembourg s'adaptent à vos demandes et respectent tous vos choix en matière de ménage. Nos aides-ménagères s'engagent à utiliser les produits et marques qui vous tiennent à cœur afin de faire le ménage au naturel si vous vous souciez de votre impact sur la planète.