Comment nettoyer les textiles d’ameublement et meubles en tissu ?

Les meubles en tissu et textiles d’ameublement tels que les rideaux sont parfaits pour apporter une touche de déco à votre intérieur. Aucun fauteuil n’est plus confortable qu’un canapé en tissu et c’est probablement pour ça que vous appréciez cette matière. Mais, le hic, c’est que le mobilier textile, les tentures et autres coussins se tachent facilement et ne passent pas forcément en machine. Pour vous aider, Les Services du Luxembourg vous donnent leurs astuces pour nettoyer les textiles d’ameublement et meubles en tissu sans prise de tête. 

Nettoyer textiles d’ameublement et meubles en tissu : l’entretien quotidien

Le premier ennemi des meubles et accessoires de décoration en tissus est sans nul doute la poussière. Elle se dépose et s’incruste dans les fibres textiles, ternissant la couleur de celles-ci, et s’accumule parfois au point de déclencher des crises d’éternuement ou des picotements aux yeux. Ces désagréments sont généralement dus à la présence d’acariens qui trouvent de quoi s’épanouir à cet endroit. Pour éviter d’en arriver là, il faut donc les déloger régulièrement.

Pour les rideaux et autres tentures, c’est assez simple. Ils peuvent être décrochés et secoués à l’extérieur, puis remis en place. Les coussins peuvent être frappés de façon à en extirper toute la poussière. Quant aux fauteuils, canapés et garnitures de chaise, un bon coup d’aspirateur, plusieurs fois par semaine, est idéal pour retirer la plupart des petites particules qui s’y logent et éliminer une bonne partie des acariens.

 

Le nettoyage en profondeur du mobilier en tissu

Pourquoi réaliser un nettoyage appuyé ?

Si le dépoussiérage ponctuel de vos textiles d’ameublement est très important pour garder un intérieur sain, il est aussi primordial de laver en profondeur ces derniers à intervalle régulier. Cela permet non seulement d’en préserver l’hygiène, mais également de raviver les couleurs du tissu qui ont tendance à être atténuées par le dépôt des saletés, même avec un entretien régulier. L’idéal est de procéder à ce nettoyage soutenu au moins deux fois par an.

 

L’entretien des rideaux et coussins déhoussables

Les rideaux en coton ou en polyester peuvent facilement passer en machine à laver. Il sera simplement nécessaire de les repasser avant de les remettre en place. Pour les tentures en linge délicat, il faudra peut-être prévoir un nettoyage à sec au pressing, à moins que votre lave-linge possède un programme spécifiquement dédié aux textiles fragiles. La housse des coussins déhoussables peut être lavée selon les mêmes modalités.

 

Le nettoyage en profondeur du mobilier textile qui ne passe pas en machine

En ce qui concerne les textiles qui ne peuvent pas être lavés en machine du fait de leur taille (canapé, fauteuil, pouf, garniture de chaise, repose-pied, tête de lit, etc.), plusieurs solutions peuvent être retenues :

 

  • Munissez-vous d’un produit de nettoyage à sec spécifique pour tissus d’ameublement. Il se présente généralement sous la forme d’un spray à pulvériser sur l’ensemble du meuble, puis à laisser agir quelques instants. Selon les formules, le nettoyant peut ensuite être éliminé à l’aspirateur ou à l’aide d’un chiffon humide.

 

  • Fabriquez votre propre produit nettoyant en préparant un mélange contenant 20 % de liquide vaisselle ou de lessive pour 80 % d’eau tiède. Appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon sur le tissu en frottant délicatement, puis nettoyez avec une lavette humide jusqu’à disparition de la mousse.

 

  • Utilisez un nettoyeur vapeur, l’appareil idéal pour éliminer à la fois les salissures et les bactéries. Il suffit de le passer du haut vers le bas, en association ou non avec une solution nettoyante spécifique, jusqu’à ce que le tissu paraisse propre.

 

  • Employez un injecteur-extracteur, un dispositif qui « mouille » le tissu avec un mélange d’eau et de produit de nettoyage, puis qui aspire ce mélange chargé des salissures présentes au sein du tissu. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace qui ne laisse quasiment aucune trace de détergent à la surface du textile.

Quelle que soit la méthode employée, effectuez toujours un test sur une partie cachée du meuble, pour vous assurer qu’elle convient à celui-ci.

 

Comment retirer les tâches de vos textiles d’ameublement ?

Le lavage en machine

Le cauchemar de tout possesseur de meubles en tissu, ce sont les tâches difficiles à éliminer : café, chocolat, fruits rouges, vin, stylo, encre, etc. Plus vous procéderez tôt au détachage, plus vous avez de chances de récupérer un textile impeccable. Toutes les parties déhoussables doivent l’être immédiatement afin de passer en machine. 

 

L’utilisation d’un produit détachant pour les tâches courantes

Pour les zones qui ne peuvent pas aller au lave-linge, il faudra utiliser l’une des méthodes citées pour le nettoyage en profondeur en combinaison avec un produit anti-tâche. Si vous avez l’habitude de fabriquer vous-même vos produits d’entretien, vous pouvez également préparer votre propre détachant pour textiles d’ameublements. 

Commencez par constituer un mélange à base de 2 tiers de vinaigre blanc, champion de l’entretien naturel, pour 1 tiers d’eau tiède et frottez le tissu avec lui en insistant sur les taches. Absorbez l’excédent avec un chiffon sec, rincez avec un linge humide, puis séchez à nouveau. Vous pouvez également procéder de la même façon avec un mélange composé d’eau tiède et de cristaux de soude ou avoir recours à un savon connu pour ses vertus détachantes, comme le savon de Marseille, le savon noir ou le savon au fiel de bœuf.

 

Le cas particulier des taches de graisse

Pour les taches de graisses récalcitrantes, procédez à un nettoyage à sec en saupoudrant de la terre de Sommières, une sorte d’argile en poudre, sur la tâche. Laissez agir de quelques minutes à quelques heures en fonction de l’importance de celle-ci, puis retirez l’excédent avec un papier absorbant, avant d’aspirer pour éliminer les derniers résidus.

 

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec le nettoyage de vos textiles d’ameublement et meubles en tissu ? Les Services du Luxembourg, experts du ménage à domicile à Paris et dans les communes du Grand Paris, sont là pour vous aider et vous conseiller.