Télétravail et ménage : restez efficace en déléguant vos tâches ménagères

Tant par évolution sociale qu'à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le télétravail a explosé au cours de ces dernières années. S'il est agréable de rester chez soi tout en continuant de générer un salaire, cela demande un peu d'organisation pour ne pas mélanger sphère privée et sphère professionnelle et éviter que l'une altère l'autre. L'une des grandes bêtes noires des personnes qui travaillent à leur domicile ? Le ménage bien sûr ! Bonne nouvelle : en faisant appel à un prestataire de services, comme les Services du Luxembourg, pour effectuer celui-ci, vous resterez efficace en télétravail et profiterez de différents avantages.

Télétravail et femme de ménage : le duo gagnant !

Une zone de travail propre, bien rangée et organisée

Lorsque vous exercez votre métier en télétravail, votre domicile est aussi votre bureau. Le ménage peut alors vite devenir une source de distraction entravant la productivité au quotidien. Une lessive à faire ? Hop, voilà l'occasion d'une pause ! Repas à préparer ? C'est parti pour les fourneaux ! Poussières sur les meubles ? C'est tellement facile d'attraper un chiffon ! Bref, à la fin de la journée, vous avez finalement passé 2 heures à récurer tout en repoussant vos tâches professionnelles. 

Mais l'inverse est vrai aussi ! C'est parfois le nettoyage qui passe après l'activité professionnelle jusqu'à ce que votre maison ressemble à un véritable capharnaüm. En faisant appel à une société de services à la personne, vous pourrez être efficace en télétravail et garder un logement propre, rangé et parfaitement organisé. C'est à la fois important pour votre vie privée et celle de votre entourage, mais c'est aussi une bonne façon pour rester productif et concentré dans votre travail.

 

Profitez d'un espace de travail confortable

Que vous exerciez dans un bureau à l'extérieur ou chez vous, l'une des clés pour rester efficace est de conserver un espace de travail agréable et confortable. Pour éviter que le professionnel empiète sur le privé et inversement, il est judicieux d'aménager une pièce ou au minimum une zone entièrement dédiée au travail, plutôt que de travailler depuis votre canapé ou sur la table de cuisine.

Cet espace professionnel à l'intérieur de votre logement sera bien entendu votre domaine privilégié, mais cela n'empêche pas l'aide-ménagère qui intervient chez vous de venir y faire un peu de nettoyage. Un espace de travail confortable, c'est en grande partie un lieu propre et bien rangé ! Ainsi, vous retrouverez plus facilement vos affaires et votre champ de vision restera dégagé.

 

Plus de disponibilité pour les tâches professionnelles

Que l'on aime le faire ou non, le ménage est chronophage. Il est très facile de passer une ou deux heures à ranger, balayer, aspirer, laver et autres corvées qui ne vous laissent pas le temps de travailler. En déléguant toutes les tâches de nettoyage, rangement, repassage et gestion du linge, vous gagnez un temps considérable que vous pouvez consacrer à votre activité professionnelle, aux réunions en visioconférence ou à l'organisation de votre planning hebdomadaire.

 

Du temps libre que vous pourrez consacrer à votre entourage

Bien sûr le temps que vous gagnez en confiant l'entretien de votre domicile à un professionnel du ménage, ce sont aussi des heures supplémentaires à passer avec vos enfants, votre conjoint ou simplement à vous détendre et à penser à autre chose qu'à votre travail ! 

 

D'autres conseils pour rester efficace en télétravail

Loin de vos collègues et de votre hiérarchie, vous aurez peut-être plus de mal à maintenir votre efficacité et votre concentration. Quelques petites astuces peuvent vous aider à rester performant : 

  • Continuez à vous préparer et à vous habiller chaque matin comme si vous alliez au bureau.

  • Essayez de respecter un emploi du temps précis avec des heures dédiées au travail et d'autres aux loisirs. 

  • Octroyez-vous des (vraies) pauses.

  • Restez en contact et échangez avec vos collègues.

  • Équipez-vous avec du matériel adapté : chaise de bureau confortable, ordinateur performant, haut-parleurs ou casque audio de bonne qualité, etc.

  • Suivez des formations en ligne pour rester à jour.

Un petit bonus : faire appel à une aide-ménagère c'est aussi conserver du contact humain et ça, c'est tout de même mieux que d'avoir recours à un robot domestique ! 

Les Services du Luxembourg vous proposent les services d'aides-ménagères expérimentées qui s'adaptent à vos besoins et à vos demandes. Ménage régulier ou ponctuel, gestion de la lessive et du repassage, entretien de votre bureau, nous sommes là pour vous aider à dégager du temps vous permettant de rester efficace en télétravail et de mieux profiter de votre famille. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !