Faire le tri dans sa maison : nos conseils de professionnels

Faire le tri dans sa maison peut être nécessaire dans le cadre d’un déménagement imminent, mais c’est également un excellent moyen pour vous réapproprier votre logement et le rendre plus agréable à vivre. Désencombrer, gagner de l’espace, redonner une seconde vie à des objets oubliés au fond d’un placard, les raisons de vous lancer dans cette réorganisation de votre habitat sont multiples. Spécialistes du rangement, du repassage et du ménage à domicile, Les Services du Luxembourg vous donnent leurs conseils de professionnels pour trier efficacement vos affaires.

Pourquoi faire le tri dans votre maison ?

Pour désencombrer l’espace

Que l’on vive dans un petit appartement ou dans une grande maison, il n’est pas rare de prononcer la phrase « je n’ai plus de place dans les placards », parfois on peut même avoir du mal à circuler dans une pièce du fait de la présence de nombreux meubles. Faire le tri, c’est l’occasion de ne garder que ce qui est vraiment utile et donc de désencombrer l’espace, que cela soit au niveau de l’ameublement ou à l’intérieur même de votre dressing. 

 

Pour repartir sur de bonnes bases

Que vous soyez devenu adepte du mouvement zéro déchet ou que vous ayez seulement envie de faire place nette chez vous, un grand tri de vos affaires vous aidera à vous rendre compte de la quantité d’objets peu utiles que nous accumulons tous au quotidien. Il n’est pas rare de ressentir le besoin de réduire drastiquement sa consommation de vêtements, d’accessoires, et d’objets en tout genre après avoir trié toutes ses affaires. Peut-être que le tri de votre maison sera un nouveau départ dans votre vie !

 

Pour faciliter le ménage au quotidien

Éliminer des bibelots, retirer des meubles, faire de la place dans les placards pour y ranger de nouvelles choses sont autant de petits gestes qui facilitent le ménage quotidien. Des surfaces désencombrées sont plus faciles à dépoussiérer, des pièces moins meublées sont plus simples à entretenir et les objets bien rangés sont moins sensibles aux dépôts de poussières.

 

Pour donner une seconde vie à vos objets inutilisés

Tous les objets dont vous ne vous servez pas ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. Il y en a probablement beaucoup qui peuvent être donnés à vos proches, déposés dans une ressourcerie ou encore revendus dans un dépôt-vente ou sur un site internet destiné au commerce de seconde main. Au final, vos objets retrouveront une deuxième vie, rendront service à quelqu’un qui en a besoin et peuvent même vous rapporter un peu d’argent !

 

Nos 5 conseils pour faire le tri dans la maison efficacement

Planifiez vos tâches quotidiennes

Si vous vous lancez dans un grand tri, mieux vaut établir en premier lieu un planning clair qui vous aidera à ne pas vous retrouver dépassé et évitera que vous vous découragiez face à l’ampleur de la tâche. Selon vos disponibilités, prévoyez 30 minutes à 1 heure de tri par jour en dédiant chaque session à un espace bien précis. Petit conseil : coupez votre téléphone durant ce créneau afin de ne pas vous exposer aux distractions incessantes qu’il peut procurer (appels, SMS, notifications, etc.).

Transformez chaque séance de tri en moment agréable

Pour que le tri ne se transforme pas rapidement en véritable corvée, faites en sorte de le rendre agréable. Profitez-en pour écouter de la musique qui vous plaît ou pour rattraper les derniers épisodes de votre podcast préféré, par exemple. Vous pouvez également partager cette tâche avec votre moitié ou avec vos enfants, ce qui vous permettra de passer du temps ensemble.

 

Procédez pièce par pièce ou bien catégorie par catégorie

Pour rendre votre tri plus efficace, chargez-vous de vos pièces une par une, en commençant par celles qui vous semblent le plus encombrées. Vous pouvez également choisir de procéder par catégorie, par exemple en débutant par les vêtements, puis les livres, puis les meubles, puis les ustensiles et accessoires de cuisine, et ainsi de suite.

 

Commencez par le plus facile

Si vous avez beaucoup de choses à trier, vous avez peut-être peur de vous débarrasser d’objets qui pourraient être utiles et de le regretter. Pour vous « échauffer » et faciliter le tri à venir dans les autres pièces, commencez par les espaces où vous stockez de vieilles affaires, des choses qui ne vous servent jamais, voire des objets dont vous avez carrément oublié l’existence. Il sera plus facile de vous défaire de ces derniers, mais il y a aussi de fortes chances pour qu’ils représentent la plus grande proportion de ce que vous souhaitez éliminer, ce qui vous motivera pour la suite.

 

Choisir les objets à garder et ceux à donner ou à jeter

Ce qu’il faut garder

Il est assez facile de repérer les affaires qu’il faut garder. Il s’agit principalement des objets dont vous vous servez plus d’une fois par an et de ceux qui ont une véritable valeur sentimentale ou qui vous font plaisir. En dehors de ces catégories, peu d’objets font partie de ceux que vous devez impérativement conserver, à part les meubles de rangement, bien entendu.

 

Ce qu’il faut donner, revendre ou jeter

  • Les objets qui ne vous ont pas servi durant l’année écoulée,

  • Les objets cassés, irréparables ou abîmés,

  • Les objets en double ou qui peuvent être remplacés par un appareil multifonction,

  • Les objets que vous n’aimez pas ou qui vous rappellent de mauvais souvenirs, même s’il s’agit de cadeaux ou d’objets des fameuses catégories « ça peut servir » ou « au cas où ».

 

Avec ces précieux conseils et un zeste de motivation, vous devriez facilement (à défaut de rapidement !) réussir à réaliser un tri efficace dans votre logement. Vous n’aurez plus qu’à entretenir les résultats de ce grand ménage au quotidien en pensant à ranger et jeter ce qui traîne ou n’est pas utile ainsi qu’à effectuer votre ménage régulièrement. Vous n’avez pas le temps de faire vos tâches ménagères ? Les Services du Luxembourg vous proposent des prestations de ménage à domicile et de repassage à Paris et dans les communes du Grand Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.