Ménage écologique : quelques bonnes raisons de s'y mettre

Nocifs pour les voies respiratoires, néfastes pour la planète, présentant parfois un intérêt discutable, les produits d'entretien traditionnels ont de moins en moins de succès auprès du grand public. Beaucoup se lancent même dans le ménage écologique, plus sain et plus respectueux de l'environnement. Voici quelques bonnes raisons de vous y mettre vous aussi.

Pratiquer le ménage écologique pour réduire la pollution intérieure

Un air plus pollué qu'à l'extérieur

Depuis plusieurs décennies, nous nous sommes malheureusement habitués à entendre à quel point nos habitudes quotidiennes peuvent polluer la planète et dégrader peu à peu notre environnement. Mais ces dernières années, certaines études nous ont ouvert les yeux sur un problème encore plus proche de nous et qui se déroule directement entre nos quatre murs : la pollution intérieure. 

Dans certaines habitations l'air ambiant peut contenir jusqu'à 10 fois plus de substances toxiques et d'allergènes que l'air extérieur. La plupart du temps, les premiers responsables ne sont autres que les produits d'entretien que l'on utilise chaque jour pour nettoyer le sol, désinfecter le plan de travail, parfumer l'air ambiant, nettoyer les vitres, etc. 

 

Remplacer les produits toxiques par des produits d'entretien écologiques

Se mettre au ménage écologique rime généralement avec utilisation de produits bio et naturels affichant une composition chimique pratiquement exemplaire. En remplaçant petit à petit les détergents traditionnels remplis de substances chimiques et de parfums de synthèse par des produits écolos naturellement parfumés, l'atmosphère de votre logement devrait s'assainir rapidement et ne vous exposera plus à cette pollution préoccupante. 

Attention cependant à ne pas vous laisser berner par les discours marketing relevant du greenwashing et visant à faire passer un produit comme sain alors qu'il contient des substances toxiques. Pour cela, les applications smartphone tels que Yuka ou QuelProduit devrait vous aider à faire un choix éclairé, sinon, vous pouvez aussi réaliser vos propres détergents.

 

Des produits écolos pour respecter l'environnement

Qui dit écologie, dit forcément environnement. Le ménage écoresponsable n'a que des avantages pour la planète. Lorsque vous choisissez des détergents à la formule naturelle ou si vous fabriquez vos produits nettoyants vous-même, vous rejetterez évidemment moins de substances toxiques dans la nature, voire aucune.

Vous protégez ainsi en premier lieu les écosystèmes aquatiques et les océans, mais pas seulement. En optant pour des emballages recyclables, vous réduisez également votre production de déchets non biodégradables. En vous lançant dans les produits ménagers Do It Yourself de forme solide ou en les conditionnant dans des emballages réutilisables (bocaux et bouteilles en verre, flacons-sprays durables, etc.), vous pourrez même pratiquer le ménage zéro déchet.

 

Fabriquer ses propres détergents, c'est aussi réduire le risque d'accidents domestiques

Parmi les causes courantes d'accident domestique figure l'intoxication accidentelle, en particulier chez les enfants. L'avantage du ménage écologique, c'est qu'il fait généralement appel à des produits d'origine naturelle qui n'ont qu'un faible impact sur la santé en cas d'ingestion (à quelques exceptions près). En ne conservant que des ingrédients tels que le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille dans vos placards, vous diminuez drastiquement le risque d'empoisonnement accidentel par les petits curieux.

 

Quand ménage écoresponsable rime aussi avec économies 

Ce n'est pas forcément l'argument prioritaire lorsque l'on veut passer aux produits naturels pour l'entretien de la maison, mais le fait est que ces derniers sont bien plus économiques que les détergents traditionnels. Si les produits ménagers bio achetés en grande surface ne sont pas toujours vendus à des prix compétitifs, ceux qui sont commercialisés en vrac sont en revanche peu onéreux. La facture s'allège encore si vous souhaitez utiliser des produits faits maison, les ingrédients entrant dans leur composition étant particulièrement bon marché. 

 

Le ménage écologique pour consommer de manière responsable et surtout raisonnée

Inutile de multiplier les produits

L'abondance de produits de nettoyage vendus en supermarché et magasins spécialisés nous fait parfois oublier qu'en réalité il n'y a pas besoin d'utiliser un détergent différent pour chaque usage. Non seulement cela n'est pas utile, car la plupart des produits peuvent servir à plusieurs choses, mais cela multiplie également le nombre d'emballages, les dépenses occasionnées, les produits chimiques rejetés dans l'air ambiant, ainsi que les risques d'allergie.

 

Les produits d'entretien bio ou naturels sont polyvalents

Les produits écologiques, quant à eux, sont souvent multi-usages. Mieux encore, lorsque vous les fabriquez vous-même, un seul ingrédient peut servir à la confection de plusieurs produits différents. Par exemple, les cristaux de soude sont redoutables pour dégraisser les surfaces, entrent dans la composition de la lessive liquide, mais aussi du liquide vaisselle ou bien du nettoyant pour les WC. Ils sont également formidables pour déboucher les canalisations. Le vinaigre blanc de son côté est polyvalent et permet de désodoriser, détartrer, faire briller, désinfecter ou encore dégraisser de nombreuses surfaces. Il peut même être utilisé comme assouplissant pour le linge, car il neutralise les effets du calcaire.

 

Parfois, il n'y a même pas besoin de détergent pour garder une maison saine

Le ménage écologique, ce n'est pas seulement changer ses nettoyants ménagers, c'est aussi mettre en place des gestes simples, mais pourtant très efficaces pour garder un intérieur sain : 

  • Aérer quotidiennement pour éliminer les mauvaises odeurs et éviter le développement de moisissures dans les pièces d'eau,

  • Dépoussiérer les surfaces avec un tissu microfibre sans avoir recours à un aérosol anti-poussières,

  • Remplacer les lingettes jetables et l'essuie-tout par des chiffons réutilisables, 

  • Réduire la température de lavage des textiles dès que possible,

  • Etc.

 

Pour vous aider, optez pour un prestataire de services pratiquant le ménage écologique

Les équipes des Services du Luxembourg soutiennent vos initiatives écoresponsables en respectant vos souhaits à la lettre. Indiquez-nous la meilleure façon de faire le ménage chez vous et nous nous adapterons. Du nettoyage des sols à l'entretien de toute la maison, nous sommes expérimentés dans le domaine du ménage écologique et serons ravis de vous aider à garder un logement propre grâce à des produits naturels. Contactez-nous pour en savoir plus.