Préparer son déménagement : ménage, tri, cartons, voici nos astuces !

Pour être le plus simple possible, un déménagement demande beaucoup d’organisation et une bonne dose de motivation. Cartons, ménage, démarches, tri des affaires à garder ou non, tout cela ne s’improvise pas. Les Services du Luxembourg, spécialistes du ménage à Paris et dans les communes du Grand Paris, vous donnent leurs conseils pour préparer votre déménagement dans les meilleures conditions.

Préparer son déménagement : effectuer les démarches à l’avance

Les démarches à réaliser

Un certain nombre de démarches sont inévitables pour faciliter votre déménagement. Outre la résiliation de votre bail si vous êtes locataire, il faudra penser à résilier ou à faire transférer un certain nombre d’abonnements. Renseignez-vous suffisamment tôt sur les modalités de changement d’adresse ou d’attribution pour votre abonnement téléphonique, internet, l’eau, l’électricité, le gaz, vos abonnements à des magazines, etc. Souvenez-vous également de demander votre changement d’adresse gratuit auprès de La Poste.

 

Fixer une date précise pour le déménagement

Même si vous pouvez vous le permettre en termes d'organisation, il est déconseillé de déménager « au compte-goutte » en déplaçant un meuble par ci, un carton par là. C’est le meilleur moyen de voir votre déménagement durer des semaines, alors qu’avec un peu de motivation tout peut être réglé en 48 heures ! Pour vous aider à déterminer le planning idéal vis-à-vis du temps qu’il vous reste, contactez un déménageur professionnel ou faites le point avec vos proches concernant leurs disponibilités. Vous pourrez ainsi fixer une date précise pour votre changement de domicile.

 

Nos astuces pour faciliter votre déménagement

Faites le tri à l’avance pour avoir le moins de choses possible à déménager

Déménager, c’est souvent l’occasion de faire un grand tri dans vos affaires. Au moins deux mois avant le déménagement, donnez ou vendez les objets en bon état que vous ne souhaitez pas garder. Jetez ce qui est abîmé ou inutilisable. 

Triez au maximum le contenu de vos placards, vos vêtements et papiers, afin d’alléger vos (futurs) cartons. Vous ne savez pas par où attaquer ? Vous trouverez nos conseils pour y parvenir plus facilement dans cet article. Commencez par mettre de côté ce dont vous n’aurez pas besoin dans les semaines à venir. Ce sont les premières affaires que vous pourrez emballer.

On n’y pense pas toujours, mais c’est également le moment de consommer les aliments que vous stockez dans votre réfrigérateur ou dans votre garde-manger. Ainsi, vous aurez moins de choses à déplacer.

 

Collectez des cartons

Dès que vous savez que vous allez déménager, commencez à collecter des cartons partout où vous le pouvez (chez vos amis, dans les supermarchés, avec les colis que vous recevez, etc.). Vous vous assurerez ainsi de pouvoir stocker toutes vos affaires. Il est toujours possible d’acheter des lots de cartons de déménagement dans des boutiques spécialisées, mais l’impact écologique est élevé dans une société de plus en plus tournée vers le zéro déchet et cela coûte relativement cher. Après le déménagement, gardez ceux qui sont toujours en bon état pour en faire don, à votre tour, à quelqu’un qui en a besoin.

 

Identifiez précisément vos cartons

Emballer c’est bien, mais le faire intelligemment, c’est mieux ! Scellez solidement le fond de vos cartons avec de l’adhésif large et résistant. Essayez autant que possible de réunir des objets appartenant à une même pièce ou à une même catégorie dans chaque carton. Notez ce que chacun contient et précisez dans quelle pièce ces objets sont censés aller. Car, ce n’est pas parce que vous, vous savez où vont vos affaires que les personnes qui vont vous aider à déménager le savent !

 

Une organisation qui vous fait gagner du temps le jour J

Dégagez un maximum de temps pour le déménagement

Pour que le jour dédié au déménagement soit le plus simple à gérer pour vous, posez un jour de congé le jour J, et si vous le pouvez, prenez également quelques jours avant et après. Confiez vos enfants à une personne qui a l’habitude de s’en occuper afin que vous parveniez à vous consacrer à 100 % à votre déménagement. Si vous avez des animaux de compagnie, mieux vaut également les faire garder par un proche pour qu’ils ne restent pas dans vos jambes. 

 

Libérez l’espace de circulation

Le jour prévu pour l’enlèvement de vos meubles, faites en sorte que les espaces de circulation soient suffisants. Ainsi, tout le monde parviendra à se croiser et les déménageurs (qu’ils soient professionnels ou qu’il s’agisse de vos proches) arriveront plus facilement à manipuler les différents meubles et cartons. Et en parlant de cartons, pourquoi ne pas tous les concentrer en un seul et même endroit, pour éviter les aller-retours inutiles ?

 

Ménage et déménagement : une tâche inévitable dans les deux logements

Ménage et déménagement sont indissociables. Vous n’aurez pas le choix, après enlèvement de vos meubles, cartons et autres affaires, il faudra effectuer le ménage post-déménagement de votre ancien logement. Pensez également à anticiper le débranchement du réfrigérateur et du congélateur et l’éventuel dégivrage qui en découle.

Il faudra probablement aussi faire un grand ménage de votre nouvelle habitation suite aux salissures générées par les nombreux passages des déménageurs et à la poussière engendrée par le dépôt de vos meubles et de vos objets personnels. Que vous preniez la suite d’un précédent occupant ou que vous investissiez un logement fraîchement construit, pensez à vérifier son état de propreté avant d’emménager pour ne pas risquer de mauvaise surprise et un surcroît de travail à l’arrivée. Il est toujours plus facile de faire le ménage dans des pièces vides.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous préférez vous consacrer entièrement à l’aménagement de votre nouveau « chez vous » ? Vous pouvez faire appel à une société de ménage pour vous soulager et réaliser l’incontournable grand nettoyage lié à un déménagement à votre place. Œuvrant dans la ville de Paris et dans les communes du Grand Paris, Les Services du Luxembourg vous proposent des prestations de ménage à domicile et de repassage à domicile (cela peut être utile pour les rideaux et textiles d’ameublement !). N’hésitez pas à nous contacterpour faire le point sur vos besoins !