Ménage à domicile : société mandataire ou prestataire, que choisir ?

Les entreprises de services à la personne exercent selon deux modes :

 

  • Entreprise exerçant en mode prestataire : l’employeur de l’aide-ménagère est la société de services à la personne. L’aide-ménagère est majoritairement employée soit en Contrat à Durée Indéterminé, soit en Contrat à Durée Déterminée. L’aide-ménagère peut aussi réaliser ses missions pour l’entreprise prestataire en tant qu’entreprise individuelle (micro-entrepreneur) ou bien en tant que personne morale (entreprise, association…).

 

  • Entreprise exerçant en mode mandataire : l’employeur de l’aide-ménagère est le client particulier. Le client endosse donc les responsabilités sociales et hiérarchiques de l’employeur. L’aide-ménagère peut-être employée en CDD ou en CDI par le client employeur.


 

A noter : il existe aussi plusieurs plateformes internet qui mettent en relation des clients particuliers avec des aides-ménagères indépendantes, qui fournissent leurs services à la personne en tant qu’entreprise individuelle ou que personne morale.

 


En quel mode exerce Les Services du Luxembourg à Paris ? 

 

La société Les Services du Luxembourg a fait le choix de fournir ses services de ménage et repassage en mode prestataire.

En effet, il est important pour nous que Les Services du Luxembourg s’occupe d’absolument tout pour le client. Comme ce dernier n’est pas l’employeur, le client n’a aucune tâche administrative à réaliser, ni aucune responsabilité à endosser. De plus, nous gérons nous-mêmes les périodes de congés et d’arrêt maladie de nos aides-ménagères et proposons à nos clients particuliers une aide-ménagère remplaçante le temps de l’absence de leur aide-ménagère permanente.

Aussi, en tant que société prestataire, l’équipe d’aides-ménagères des Services du Luxembourg est une équipe permanente, ce qui permet d’éviter au maximum les changements d’aides-ménagères au domicile du client particulier. Cela contribue à fournir un service durable au client particulier.

Il est également important pour nous de connaître notre équipe d’aides-ménagères et d’en être proche.

Nous avons interrogé madame Léandri à ce sujet, cliente depuis 2017 chez Les Services du Luxembourg pour son appartement de la rue de l’Université, à Paris 7ème : “Je suis très satisfaite de ma femme de ménage, qui reste toujours la même, et de la direction des Services du Luxembourg qui assure un service complet, de qualité et de proximité. C’est un très bon rapport qualité/prix”.