Prestataire ou mandataire : qui choisir pour votre ménage à domicile ?

Pour l'entretien du domicile, il est possible d'avoir recours à différents types d'intervenants, chaque statut possédant ses propres spécificités. Dans cet article, nous faisons le point sur la différence entre un mandataire et un prestataire de services à la personne. Nous vous expliquons également les avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant Les Services du Luxembourg pour effectuer vos tâches de repassage et de ménage à domicile.

Quelle différence entre un prestataire et un mandataire de services à la personne ?

Si vous souhaitez faire appel à un intervenant extérieur pour réaliser votre ménage et votre repassage à domicile dans le respect du cadre légal régissant ce genre de prestations, vous pouvez recourir à une entreprise prestataire de services à la personne ou à un mandataire de services.

 

L'entreprise prestataire de services pour effectuer l'entretien du domicile

Si vous choisissez une entreprise prestataire de services à la personne, l’employeur de l’aide-ménagère qui intervient chez vous est la société de services elle-même. Celle-ci engage les membres de son personnel en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD). L’aide-ménagère peut aussi réaliser ses missions pour l’entreprise prestataire en tant qu’entreprise individuelle (micro-entrepreneur) ou bien en tant que personne morale (entreprise, association…).

 

Le mandataire de services à la personne pour trouver votre aide-ménagère

Sous ce statut, le mandataire est chargé de recruter l'aide-ménagère pour le compte du client, tandis que celui-ci en est l’employeur. Le client employeur endosse les responsabilités sociales et hiérarchiques qui incombent à toute personne embauchant un salarié. L’aide-ménagère et l'employeur sont liés par un contrat de travail qui peut prendre la forme d'un CDD ou d'un CDI, selon les besoins. Au salaire de l'intervenant engagé, s'ajoutent les frais de mise en relation réglés au mandataire ainsi que les éventuelles prestations annexes fournies par l'organisme (aide à la rédaction du contrat, par exemple).

À noter : sur internet, il existe aussi des plateformes qui mettent en relation des clients particuliers avec des aides-ménagères indépendantes qui exercent leur activité en tant qu’entreprise individuelle ou que personne morale.

 

Les Services du Luxembourg, un prestataire de services qui gère tout pour vous

La société Les Services du Luxembourg propose des prestations de ménage et repassage à domicile à Paris en tant que prestataire de services. Il est important pour nous que Les Services du Luxembourg s’occupent d’absolument tout pour le client. Ainsi, vous n’avez aucune tâche administrative à réaliser ni aucune responsabilité à endosser.

En tant que société prestataire, les Services du Luxembourg disposent d'une équipe d'aide-ménagères permanente. Cela permet d’éviter au maximum les changements d'intervenant à votre domicile et contribue à vous fournir un service durable et de haute qualité.

Autre avantage : lors des périodes de congés, en cas d’arrêt maladie ou d'absence imprévue d'un membre de notre équipe, nous pouvons vous proposer une personne remplaçante durant le temps d’absence de votre aide-ménagère habituelle. Afin de vous garantir un maximum de satisfaction, mais aussi pour préserver le bien-être de nos salariés, il est important pour nous de connaître nos aides-ménagères et d’en être proches au quotidien.

 

L'avis d'une cliente sur Les Services du Luxembourg

Madame Léandri, cliente depuis 2017 chez Les Services du Luxembourg pour son appartement de la rue de l’Université, à Paris 7ème, nous confie : « Je suis très satisfaite de ma femme de ménage, qui reste toujours la même, et de la direction des Services du Luxembourg qui assure un service complet, de qualité et de proximité. C’est un très bon rapport qualité/prix ».