Salle de bain zéro déchet : nos astuces de ménage et d'organisation

Notre façon de vivre au quotidien impacte fortement notre environnement. C'est pour cette raison que routines beauté et ménage zéro déchet séduisent chaque année de plus en plus de personnes. Cela vous intéresse ? Voici nos conseils d'experts pour vous aider à mettre en place une politique zéro déchet dans la salle de bain !

Salle de bain zéro déchet : nos conseils pour le ménage

Servez-vous au rayon vrac

Il existe de nombreux ingrédients naturels qui permettent d'entretenir, décrasser et récurer toutes les surfaces sanitaires de manière aussi économique qu'écologique ! Vous les trouverez facilement en grande surface, mais ils seront alors pourvus d'un emballage. Dans une perspective de ménage zéro déchet, l'idéal est de vous rendre au rayon vrac de votre supermarché, ou dans un magasin spécialisé dans la vente en vrac, avec vos propres contenants pour les remplir quand ils sont vides.

 

Les meilleurs ingrédients zéro déchet pour la salle de bain

Quitte à vous lancer dans le zéro déchet, autant en profiter pour réaliser votre ménage avec des produits naturels, aussi bons pour votre santé que pour la planète. Voici les ingrédients que nous préférons, car ils sont efficaces et parfaitement sains : 

  • Le vinaigre blanc : véritable champion du ménage écologique, il est désodorisant, détartrant, antibactérien, dégraissant et économique. À utiliser en mélange avec d'autres ingrédients ou seul, il est idéal pour enlever les traces de calcaire des robinets, de la pomme de douche, de la faïence, du miroir ou encore autour de votre vasque. Pour lui donner un parfum tonique, vous pouvez y ajouter des écorces d'agrumes qui renforceront son pouvoir antibactérien et anti-tartre. Attention toutefois à ne pas l'appliquer sur les pierres naturelles calcaires non traitées (marbre, granit, etc.) ou les carreaux de ciment.

  • Le bicarbonate de soude : vendu en poudre, il est recommandé pour dégraisser et récurer en douceur toutes sortes de surfaces sans les rayer, notamment la robinetterie, le lavabo, la baignoire ou le carrelage mural. Vous le trouverez au rayon alimentaire si vous souhaitez également l'employer en cuisine ou du côté droguerie de votre magasin si vous le destinez uniquement au ménage.

  • Le savon de Marseille : utilisé depuis des siècles, il peut servir au nettoyage de toutes sortes de surfaces comme au lavage des mains, voire de l'ensemble du corps. Le vrai savon de Marseille se compose de 72 % de matières solides (huiles végétales, sel marin, soude) et 28 % d'eau au maximum. Réduisez-le en petits copeaux auxquels vous ajouterez un volume d'eau bouillante pour les faire fondre. Vous pouvez incorporer à ce mélange un peu de bicarbonate de soude pour former une pâte capable de nettoyer pratiquement tout dans la maison. Si vous le diluez suffisamment, vous pouvez même l'employer avec un pulvérisateur.

  • Le savon noir : tout aussi efficace que le savon de Marseille, le savon noir liquide permet de tout nettoyer dans la salle de bain.

  • L'argile blanche : douce, mais redoutable d'efficacité, l'argile blanche peut être mélangée à de l'eau pour fabriquer une pâte qui récurera en douceur toutes les surfaces de la salle de bain.

 

Les accessoires indispensables

Qui dit zéro déchet dit halte aux papiers absorbants et lingettes à usage unique. Remplacez ces produits jetables par des lingettes en microfibre réutilisables que vous n'aurez qu'à passer à la machine à laver entre deux utilisations. Il existe de nombreux matériaux robustes et performants, comme le coton et les fibres de bambou ou d'eucalyptus. Vous pouvez également opter pour la traditionnelle éponge, mais celle-ci est moins durable. Pour cette dernière, privilégiez une origine naturelle, vous pourrez ainsi la composter lorsqu'elle est devenue inutilisable.

 

Une routine beauté zéro déchet pour aller jusqu'au bout de votre démarche 

Choisir des produits nettoyants écoresponsables

Au quotidien, la réduction des déchets dans la salle de bain passe par le choix de produits sans emballage, si possible durables et respectueux de l'environnement. Le savon solide coche toutes ces cases et même plus ! Plus sain que le gel douche, il ne renferme qu'un minimum d'ingrédients. Il peut aussi bien être utilisé pour le lavage des mains que pour la toilette du visage ou corps. Il est également plus économique, car il possède une excellente longévité, même en cas d'usage intensif. 

Les savonneries et magasins de vrac proposent des savons sans emballage dédiés à différents types de peaux. Pour laver vos cheveux, vous trouverez aussi très facilement des shampoings solides extrêmement performants et durables, de même que des soins après-shampoing solides. Tout comme ces derniers, le déodorant et le dentifrice peuvent être remplacés par des équivalents solides disponibles sous forme de poudre ou de "pains" dans toute bonne boutique de vrac.

 

L'hydratation et la nutrition de la peau

Il n'y a pas que les cosmétiques pour prendre soin de votre peau. Une foule d'ingrédients naturels, disponibles sans emballage, sont aussi capables de le faire : beurre de karité, huile d'amande douce, huile de coco, aloe vera, etc. Vous pouvez même transformer ces derniers en masques ou encore en soins gommant en leur ajoutant une cuillère de sel ou de sucre. Pour nettoyer et démaquiller la peau du visage, remplacez également les classiques disques de coton jetables par des carrés de coton lavables beaucoup plus écologiques.

 

Les alternatives à la brosse à dents et aux cotons tiges traditionnels

La brosse à dents et les cotons tiges sont les premiers pourvoyeurs de déchets dans la salle de bain. Heureusement, il y a des alternatives écolos et efficaces. Pour vous laver les dents, choisissez une brosse à dents en bambou que vous pourrez mettre au compost lorsqu'elle est devenue inutilisable. Il existe également des modèles recyclables à renvoyer au fabricant ou à jeter dans le bac de tri. Côté coton tige, vous pouvez vous tourner vers une alternative réutilisable en silicone ou vers un cure-oreille en métal qui seront tout aussi pratiques pour retirer l'excédent de cérumen dans le conduit auditif.

 

Que vous préfériez utiliser des produits ménagers naturels ou bien simplement employer des ingrédients d'origine naturelle, les Services du Luxembourg vous accompagnent dans votre démarche écoresponsable. Nous nous adaptons à toutes vos demandes et faisons notre maximum pour vous aider à conserver une salle de bain zéro déchet au quotidien. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !